Préambule souligne ses 30 ans d’existence

L’agence publicitaire Préambule de l’Université Laval soulignera son 30e anniversaire ce jeudi à l’occasion d’un 5 à 7 réunissant anciens clients, employés et fondateurs au domaine Maizerets. 

Agrandie au cours de l’été, l’entreprise étudiante compte maintenant 33 employés, soit huit de plus que l’an dernier. « C’est dû au fait qu’on a de plus en plus de contrats, admet la directrice générale du groupe, Julia Berryman. On a ressenti le besoin d’en avoir plus. »

Récemment, Préambule a fait affaire avec plusieurs grands joueurs de la région de Québec. C’est le cas de MaTV,  au niveau de « l’identité visuelle de deux des émissions », indique Julia.

Deux fois plutôt qu’une,  Préambule s’est également occupée des relations de presse pour la Sympathique Place Ouverte à Tous (SPOT). Un projet dynamique qui amènerait son lot d’avantages pour tout le monde. « C’est très en vogue et ça a été une bonne couverture médiatique, poursuit la directrice générale. C’est bon pour notre portfolio. »

Sur le campus

Des projets universitaires font parfois appel aux services de l’agence publicitaire. « On est bien fiers du projet de conception-rédaction du Bureau d’information juridique de l’UL », note la directrice du développement d’affaires Madeleine Piette. Elle aborde ensuite d’autres partenaires importants ailleurs dans la ville, comme Production 10e avenue et le Championnat national de motocross.

Signée en février dernier, l’entente entre La Ruche et sa nouvelle section UL ont permis à Préambule de faire affaire avec six nouveaux clients. « On va revoir le partenariat, on a changé de direction et eux ont revu des choses à l’interne, mais ça va vraiment bien », se réjouit Madeleine, qui rappelle que les deux organismes ont la même culture d’entreprise.

Nouvelle orientation

Occupant une place de plus en plus importante dans le domaine, l’organisme lavallois prend cette année de nouvelles directions. « L’un de nos défis, c’est que l’on sert souvent des OBNL, mentionne Julia. C’est toujours plaisant, mais on aimerait aller chercher des plus grosses entreprises avec de meilleurs budgets. »

À l’interne, le groupe connait beaucoup de roulement, principalement parce que ses membres ne peuvent y demeurer employés pendant plus de trois ans. Le mandat de cette 30e cohorte sera donc « de laisser plusieurs portes ouvertes et projets avancés pour les prochains, car n’est pas juste une année, ça continue après nous », soutient Madeleine, qui en est à sa troisième année. Elle rappelle que de changer souvent de direction représente un défi.

Même si elle est en opération depuis 1987, l’agence publicitaire demeure encore méconnue selon la directrice exécutive. « Notre popularité augmente, mais la plupart des clients ne savent toujours pas qu’on existe. On ne fait pas de publicité, on marche plus avec le réseautage et le développement des affaires pour l’instant », conclut Julia.

Préambule en chiffres
  • 20 professionnels sur le conseil d’administration
  • 400 Préambuliens depuis la fondation
  • 1300 clients satisfaits
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