Université féministe d’été : Libertés plurielles et résistances féministes

L’Université féministe d’été est de retour cette année, et alors qu’elle était en formule à distance-hybride l’an passé, elle sera cette fois-ci en formule présentiel-hybride. L’événement se tiendra du 22 au 26 mai 2023 sous le thème “Libertés plurielles et résistances féministes :  convergences, tensions et transversalité”. 

Par Jade Talbot, cheffe de pupitre actualités

Face à un usage galvaudé du terme « liberté » par la droite et l’extrême droite et dans une visée de (ré)appropriation, cette édition anniversaire de l’UFÉ propose de réfléchir aux définitions de(s) « liberté(s) » tracées par des siècles de luttes féministes plurielles. Si la conquête de « libertés collectives » a tenu occupées les féministes sur plusieurs fronts, l’aspect transversal (et parfois divergent) de ces luttes implique des défis. C’est particulièrement le cas de la prise en compte intersectionnelle de la convergence de ces luttes et des limites de la notion même de liberté(s). 

À partir d’un point de vue critique, intersectionnel et interdisciplinaire, il sera discuté notamment d’occupation de l’espace, d’urgence climatique et environnementale, de perspectives queer et trans*, des questions de racisme et de liberté de mouvement ainsi que de l’apport des groupes communautaires et militants au regard de la pérennité des luttes.

Plusieurs panélistes ont déjà confirmé leur présence. L’organisation est contente de pouvoir vous annoncer la participation de Mélanie Millette, Véronique Pronovost, Cornelia Möser, Marianne Chbat, Line Chamberland, Lourdenie Jean, Alexandre Baril, Marie-Ève Bradette, Marie-Josée St-Pierre, Marie-Andrée Bergeron ainsi que l’organisme Rose du Nord. D’autres panélistes s’ajouteront également progressivement à l’horaire !

Comme les années précédentes, le cours est disponible en formule créditée et non créditée. Ainsi, il sera possible pour les auditeur.rices libres d’y assister. À prendre note que l’inscription à l’Université féministe d’été se fera au cours de la session d’hiver 2023. 

 

Consulter le magazine