À l’assaut des nouveaux marchés

Selon Jeffrey Bawa, coordonnateur de la mission en Chine, l’équipe de direction mise dorénavant sur une hiérarchie davantage aplanie, afin de rendre les activités plus efficaces. «On met l’accent sur une approche participative, c’est-à-dire que les agents vont prendre plus de décisions et auront plus de responsabilités», a-t-il expliqué. Bien que l’organisme à but non lucratif soit supervisé par René Blais, professeur à la Faculté d’administration, les Missions commerciales demeurent entre les mains des étudiants. La direction vise l’efficacité, notamment en étant plus proactive. «On veut appeler des Chambres de commerces, inviter des compagnies pour nous faire connaître auprès d’elles»,
ajoute Jeffrey Bawa.

L’organisation souhaite don–ner les meilleurs outils possibles aux agents, afin qu’ils puissent représenter leurs entreprises de façon professionnelle. Les formations et l’encadrement seront mis à profit pour que les agents puissent réaliser leur mandat dans les meilleures conditions. La direction croit fermement qu’elles seront réunies si le plaisir figure au premier plan. «Le but des Missions, c’est aussi d’avoir du fun. En ayant du fun, les résultats vont venir d’eux-mêmes», explique Jeffrey Bawa. Enfin, en plus de rendre les Missions attrayantes et stimulantes, l’objectif est de donner aux étudiants une expérience qui reflète bien les réalités du commerce international.

Georges-Alexandre Rodrigue, impliqué dans les Missions commerciales depuis cinq ans, explique le choix de la Chine, de la Russie et du Mexique comme prochaines destinations. «On s’aligne sur les destinations prioritaires de l’EDC (Exportations et développement Canada)», une agence gouvernementale qui favorise l’exportation dans les pays extérieurs en assurant la gestion du risque. Elle fait de ces trois pays des partenaires commerciaux privilégiés. «Ce sont aussi des pays où nous avons déjà fait des missions et où nous avons connu du succès», ajoute Georges-Alexandre Rodrigue. Ces pays émergents offrent beaucoup de potentiel pour les entreprises canadiennes et l’organisation des Missions compte bien en faire profiter les compagnies participant au projet.

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