Pertes pour les fonds étudiants

La pénible fin d’année des marchés boursiers mondiaux a fait perdre 13,5 % en fonds capitalisés à la Fondation de l’Université Laval, qui gère 400 fonds au total sur le campus. La CADEUL et l’AELIES disposent chacune d’un d’entre eux.

En raison de cette perte sur sa capitalisation, l’AELIES a décidé d’annuler l’attribution de ses bourses d’études pour l’année 2009, distribuées par le biais du Fonds AELIES. Au total, l’association des étudiants de deuxième et troisième cycle a perdu plus de 10 000$ en raison de la mauvaise performance des marchés. L’absence de revenus sur ses placements a poussé l’association à prendre cette décision. «À chaque année, nous prenons l’argent disponible pour donner des bourses pour les gens qui sont impliqués dans les instances décisionnelles ou au sein de leurs associations étudiantes», fait savoir Vincent Thibeault-Côté, vice-président aux finances. L’année dernière, 4800$ avaient été distribués pour récompenser l’implication
de 16 étudiants.

À la CADEUL, on préfère attendre avant de prendre une décision. «Ça va peut-être affecter l’attribution des subventions pour l’année prochaine, dit Barbara Poirier, présidente de la Confédération. Il y aura une réunion avec la Fondation de l’Université Laval dans environ un mois. À ce moment, nous serons plus en mesure d’évaluer les pertes et la façon dont nous distribuerons nos bourses l’année prochaine.»

Du côté de la Fondation de l’Université Laval, on fait savoir que, malgré cette performance, l’argent reste toujours disponible pour les propriétaires de fonds. «Contrairement à d’autres universités, nous n’avons pas bloqué le pouvoir de dépenser. De sorte que les gens ont encore un pouvoir de dépenser, mais disponible sur un capital plus petit de 13%. Mais ils l’ont tout de même. Les besoins n’arrêtent pas et sont toujours là sur le campus», explique Jacques Faille, président-directeur général de la Fondation, confiant de voir les marchés reprendre de la vigueur dès maintenant.

Consulter le magazine