Petit lexique des frais institutionnels obligatoires

 La facture d’un étudiant lavallois à temps plein sera 75$ plus chère à l’automne 2008 qu’à la session dernière. En plus de l’augmentation des frais de scolarité de 50$ par session décrétée par Jean Charest en 2007, il faut compter la hausse de 50$ par an des frais institutionnels obligatoires (FIO) qui a été annoncée par l’Université Laval dans son dernier budget. Que sont ces FIO?

Selon le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, «les frais institutionnels obligatoires couvrent un ensemble de services qui varient d’un établissement à l’autre, d’une année à l’autre et même, à l’intérieur d’un même établissement, d’une faculté ou d’une unité d’enseignement à l’autre. Ils englobent notamment les frais généraux (admission, inscription, examens, stages, etc.), les frais technologiques, les frais de services aux étudiants, les contributions à la vie étudiante, les frais de droits d’auteur, les primes relatives à certaines assurances obligatoires, les frais reliés aux services des sports et loisirs, et divers autres frais (relevés de notes, émission de diplômes, laboratoires, uniformes, etc.).»

Frais de gestion
«Les frais de gestion couvrent les coûts de gestion associés au suivi du dossier étudiant, telles l’inscription, la gestion et la constitution du dossier étudiant, la délivrance des bulletins et des relevés de notes par session», peut-on lire sur le site Internet du Service des finances. Les frais de gestion sont de 4,50$ par crédit.

Frais afférents
«Les frais afférents couvrent les services aux étudiants tels que les activités sportives, le Service de placement et certains services particuliers (bourses et aide financière, orientation et consultation psychologique, accueil des étudiants étrangers, etc.).» Pour un étudiant à temps plein, ils passent de 121,80$ à 133,80$ cette session-ci.

Frais technologiques
Les frais technologiques sont des frais administratifs obligatoires imposés par l’Université pour assurer la modernisation du système de gestion des études, c’est-à-dire le remplacement d’Adage par Capsule. Ils passent de 1,75$ à 2,50$ par crédit cet automne.

 Sources?: Sites Internet de l’Université Laval et du MELS 

Consulter le magazine