Un parc et des fruits

Le groupe étudiant a plus d’une corde à son arc pour d’atteindre ses objectifs de sensibilisation en matière d’environnement. Univert Laval dirige son action vers le développement durable et la lutte aux gaz à effet de serre. Cette année, le projet principal sera la création sur le campus d’un parc à arbres fruitiers. «D’environ 150 mètres carrés, ce sera un endroit vert qui sera éventuellement aménagé en jardin fruitier, qui serait accessible à tout le monde», confie Guy Thibault, vice-président d’Univert Laval.

Cet espace vert regrouperait plusieurs essences d’arbres et de plantes. Ce nouveau projet a une portée à la fois sociale et écologique. «Nous allons informer les étudiants sur la façon de cultiver, de faire de l’agriculture urbaine», rajoute Geneviève Deniger, du groupe VIA Agro-Écologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. «On veut que la plupart des gens puissent profiter d’un lieu paisible de rassemblement. Ce serait un projet qui aura de l’impact pour les étudiants», avance Guy Thibault.

Si l’on en croit ce dernier, le projet serait dans une bonne voie de complétion, comptant déjà plusieurs appuis dans la communauté universitaire, notamment du Service de sécurité et prévention, du Service des immeubles et de l’administration. Le plan sera présenté en version finale devant la table de concertation sur l’environnement afin d’obtenir l’approbation finale. Il ne reste que quelques détails, à régler, dont l’emplacement qui pourrait s’avérer problématique dépendamment des scénarios envisagés. Effectivement, le but visé est d’avoir un parc accessible à un maximum d’étudiants, mais pourtant, les terrains inoccupés sont relativement rares près du Grand axe et dans les zones qui regroupent beaucoup d’universitaires. Par contre, l’aspect financier semble avoir été assuré par diverses subventions qui seront distribuées après la présentation finale. On nous promet l’inauguration du parc fruitier dès la fin du mois d’avril, en synergie avec d’autres évènements de sensibilisation.

Retour du concours photo
Le second projet d’Univert Laval est la reconduite de son concours de photographie. Comme l’an passé, les photographes amateurs sont invités à prendre quelques clichés sur le thème de l’eau. Les règlements seront bientôt diffusés sur le site Web d’Univert Laval et à travers le campus. Univert Laval souligne également que les résultats sur l’empreinte écologique totale de l’Université Laval, c’est-à-dire la pression et l’impact exercés sur l’environnement par la communauté universitaire, seront connus ce printemps. Les différents comités d’Univert Laval profiteront de ce moment pour sensibiliser davantage et prendre des actions concrètes dans la lutte pour l’environnement. La cause de l’environnement paraît vivace et populaire, et profite visiblement d’un engouement du côté de l’engagement étudiant. Il est à noter qu’Univert Laval tiendra une soirée d’information le 29 janvier sur ses projets.

Consulter le magazine