Une Capsule qui tarde

Par le biais de leur site web, les responsables du projet de modernisation de la gestion des études (PMGDE) ont confirmé que «le plan de mise en service vient d’être actualisé», et qu’Adage continuera son tour de garde pour l’inscription à la session prochaine. L’idée de poursuivre les essais avec les étudiants a été évoquée, et l’équipe se fait un point d’honneur de respecter les coûts déjà fixés pour le renouvellement de la plateforme : «L’exécution du plan de mise en service de Capsule actualisé ne nécessitera pas de contribution financière supplémentaire de la part des étudiants», peut-on lire sur le site web.

La cause du dépassement de l’échéancier prévu et publicisé depuis plusieurs mois ne semblerait qu’être un problème technique. Interrogée à ce propos, Geneviève Bhérer, coordonatrice aux relations avec le milieu pour le PMGDE, rappelle l’engagement de mise en marche en fonction de l’état de préparation du système. «On devait s’assurer que toutes les conditions gagnantes étaient réunies», souligne-t-elle, en ajoutant que la condition manquante concerne la coopération du nouveau venu avec les autres systèmes en fonction sur le campus. Ainsi, les fonctions primordiales de Capsule seraient déjà fonctionnelles, mais son intégration avec, par exemple, le système du Bureau des bourses et de l’aide financière, reste à parfaire.

Geneviève Bhérer confirme qu’aucune nouvelle dépense ne devrait être engrangée, grâce à des mesures budgétaires prudentes et une marge de manoeuvre adéquate prévue dès le début du projet.

Elle précise également que la mise en oeuvre de Capsule est désormais prévue pour l’inscription à la session d’été 2009 et qu’une période d’essai, de démonstration et de formation est à venir au cours des prochaines semaines.

Des doutes à la CADEUL
Ce report de la rénovation des systèmes replace les frais technologiques dans la mire des étudiants. Simon Bérubé, président de la CADEUL, s’interroge sur les ramifications du délai de Capsule: «Les réponses obtenues en conseil universitaire n’allaient pas en profondeur. Est-ce qu’on va avoir les mêmes problèmes avec l’ENA (Environnement numérique d’apprentissage)?» Il ajoute que le respect du budget peut aussi être mis en doute : «Ce sont les étudiants qui paient. […] Est-ce que ça aurait pu coûter moins cher ?»

Rappelons que l’ENA, qui remplacera WebCT, a défrayé la manchette l’année dernière à la suite d’un référendum qui a mené à un rejet de l’augmentation des frais technologiques par les étudiants, rejet qui fut lui-même ignoré par l’administration universitaire. Il faut cependant souligner que les deux projets sont menés par deux comités distincts, financés par des mesures subséquentes, mais différentes.

Une perspective plus large
L’avènement de Capsule s’inscrit quant à lui dans une démarche de réorganisation des programmes de l’UL. À ce sujet, la lettre d’information du PMGDE évoquait, en mars 2007, «la première étape, qui consistait à remodeler les structures de programmes selon leur nouvelle forme, soit le programme, la majeure, la concentration et la mineure». Ce nouveau système est appelé à cohabiter un moment avec le système actuel, dans le but de permettre une transition plus facile pour les étudiants, qui découvriront la nouvelle numérotation lors de leur inscription à l’UL pour
l’été 2009.

Consulter le magazine