Le milieu architectural québécois fut soulignée au Musée de la civilisation de Québec

Ébullition architecturale au Québec

Le jury a remis 26 prix à différents cabinets et architectes lors de cet événement où un total de 131 projets se disputaient les honneurs. Il s’agit d’une hausse de 30% des candidatures par rapport à la dernière édition.

Le développement durable, au lieu de se contenter d’un prix à part, est devenu un élément central à cette 26e édition en devenant un critère d’admissibilité pour tous les projets.

Cette exigence se situe dans le cadre d’un appel à « faire un effort plus grand, en tant que professionnel, à intégrer le critère de durabilité », affirme la présidente du jury, Mme Lise Anne Couture, qui dit espérer « que bientôt, la durabilité sera une donnée placée à un très haut niveau dans tous les projets ».

Cette dernière précise que « les projets lauréats avaient tous les aspects qui contribuent à l’architecture d’excellence, tels l’expression formelle, la spatialité, le côté esthétique, mais aussi les réponses fonctionnelles », tout en remarquant que « les projets qui avaient les contraintes les plus difficiles étaient les projets les plus créatifs ».

L’immeuble s’étant le plus démarqué est sans conteste le Théâtre de Quat’sous, situé à Montréal. Les architectes FABG ont en effet décroché trois prix pour cette création, dont notamment le prestigieux Prix pour l’innovation et le potentiel de rayonnement à l’international.

Soulignons aussi le mérite de l’architecte Guillaume Lévesque qui a reçu le Prix Action pour la mise sur pied d’un programme visant l’amélioration des conditions de vie algonquines de Kitcisakik. En plus de provoquer la rénovation d’un grand nombre de maisons, ce projet a eu un formidable effet d’entraînement qui a poussé les gouvernements des deux paliers à poser des actions concrètes.

La plupart des bâtiments lauréats sont situés à Montréal. Le seul édifice primé situé à Québec même est le 300 rue St-Paul, conçu par ABCP Architecture et Guy Architectes, qui s’est mérité la réputée mention « recyclage et reconversion ». Cette mention est partagée ex aequo avec la Maison atelier du Moine Urbain, à Montréal.

La population est invitée à voter au www.pea-oaq.com afin de choisir un lauréat qui se méritera le Prix du public.

Consulter le magazine