La CADEUL change son exécutif

Une nouvelle cohorte d’étudiants fait son entrée dans les bureaux de la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL). Six des sept chaises du conseil exécutif ont changé de propriétaires. Un siège demeure encore vacant et devrait trouver preneur d’ici septembre.

Jean Louis Bordeleau

Voici un portrait des représentants pour les étudiants de premier cycle de l’Université Laval :

Caroline Aubry-Abel prend la place de Guy-Aume Descoteaux à la présidence de la CADEUL. Elle est impliquée depuis 2012 auprès de l’ABEILL. Son horaire est rapidement devenu chargé, si chargé qu’il a été impossible de la rejoindre. Il va sans dire, de nombreux dossiers sont au menu de la CADEUL : l’appropriation de la cafétéria du Alphonse-Desjardins par les étudiants, la hausse des frais de scolarité et une ribambelle de festivités à planifier.

Francis Beaudry est le nouveau VP aux communications. Collaborateur d’Impact Campus, il est aussi gérant du café Chez Pol, le café des étudiants en politique. Tout comme mademoiselle la présidente, il est administrateur de la CADEUL depuis un an. Son rôle consistera à faire la promotion des activités universitaires, entre autres.

Maxime Morin devient VP aux finances. Cet ancien représentant des étudiants en Agriculture, Alimentation et Consommation (AGETAAC) a notamment œuvré auprès du Pub et du café équilibre. Il a aussi obtenu le titre de VP aux finances de l’AGETAAC. Ensuite, et ce depuis décembre 2012, il a été président de l’AGETAAC.

Dominique Caron-Bélanger s’occupera des affaires internes, c’est-à-dire préparer essentiellement des partys de début et de fin de session, des Jeux interfacultaires et des Jeudis au Grand Salon. C’est dans ses cordes; elle a déjà flâné dans l’organisation du Doom’s Day — une réussite — mais aussi dans les précédents shows de la Rentrée ainsi que la Grande Soif de Noël dernier.

Thierry Bouchard-Vincent accède au titre de VP à l’enseignement et à la recherche. Il vient du baccalauréat en affaires publiques et relations internationales. M. Bouchard-Vincent verra à superviser le Bureau des droits étudiants, de même que les autres recours des étudiants de premier cycle de l’Université.

Florence Côté prend la vice-présidence aux affaires externes. Issue de la faculté de médecine, elle s’occupera du volet politique de la CADEUL. Dans les mots officiels, le poste s’occupe des relations de la CADEUL avec les administrations « locales, régionales et nationales ». De même, Mme Côté orientera les dossiers politiques comme le « laissez-passer universel d’autobus et la hausse des droits de scolarité ».

Ultimement, la CADEUL souhaite trouver un VP aux affaires institutionnelles; le poste est vacant. Proche de l’archivage et du secrétariat, ce poste s’occupe des protocoles officiels de la CADEUL. Il possède aussi le dossier du développement durable. Le prochain à siéger sur ce poste d’exécutant est obligatoirement sur le conseil d’administration.

La structure de la CADEUL

La CADEUL représente tous les étudiants inscrits au premier cycle à l’Université Laval, soit 28 000 étudiants repartis dans 85 départements ou facultés. Cette confédération permet l’intégration des étudiants dans les affaires du campus.

Les 7 « officiers » du Conseil exécutif  de la CADEUL exécutent les mandats dédiés par les autres instances de la confédération. De cette façon, ils gèrent au quotidien et à temps plein un florilège d’activités universitaires. Chaque nouveau membre du conseil d’administration et chaque association étudiante membre dispose d’un droit de vote pour élire le Conseil exécutif. Les anciens membres restent un mois après l’élection comme employé de transition.

33 étudiants forment le Conseil d’Administration. Ces étudiants se rencontrent une fois par mois pour administrer les services aux étudiants (Pub, marché du livre usagé, subvention aux projets étudiants, etc.) Les finances de la CADEUL y sont aussi administrées.

Il y a aussi le Caucus des Associations Étudiantes. Une fois par mois, ce conciliabule rassemble les délégués de chacune des associations membres de la CADEUL. Il décide des orientations pédagogiques et politiques de la CADEUL. Toute décision du Caucus des associations doit être prise au deux tiers des membres présents.

Consulter le magazine