Congrès libéral à Québec : des manifestants rouges de colère!

La marche débutait au Centre Lucien Borne pour ensuite se diriger jusqu’au Centre des congrès où se déroulait ce weekend le congrès des libéraux. Des centaines de manifestants ont alors bloqué René-Lévesque pendant quelques heures afin de démontrer leur mécontentement envers le gouvernement de Jean Charest. «Nous nous opposons aux tactiques néo-libérales et austères des libéraux», explique Vania Wright-Larin, membre de la Coalition.

Malgré le grand nombre de revendications différentes au sein même de la manifestation, la question des frais de scolarité a eu droit à une place de choix. «Pour nous c’est une marque de reconnaissance de nos revendications et de l’appui de la population sur celles-ci», a déclaré Simon Gosselin, secrétaire générale de la Table de Concertation étudiante du Québec (TaCEQ).

Personne de la CADEUL, de la TaCEQ ou de la Coalition présente sur les lieux, n’a semblé inquiet lorsque questionné sur le grand nombre de revendications. «Nous répondons d’un front large. Je pense que le message est plus fort lorsque nous sommes côte à côte plutôt que divisé», pour M. Wright-Larin.

Plusieurs députés et militants libéraux étaient d’ailleurs à l’extérieur au moment de la manifestation. Les libéraux sont cependant demeurés neutres face aux manifestants.

Bon départ selon la CADEUL et la TaCEQ

Avec des centaines de manifestants présents, «c’est bien pour une première manifestation, nous laissons les gens se réchauffer», d’après Jean-François Normand, vice-président aux affaires externes de la CADEUL. «C’est un bel avant-goût pour le rassemblement national de novembre », ajoute Simon Gosselin de la TaCEQ.

Le 10 novembre prochain sera le point culminant de la lutte étudiante contre la hausse des frais de scolarité. Une manifestation aura lieu à Montréal devant le bureau du premier ministre Jean Charest contre la hausse de 1625$ des droits de scolarité. Cette manifestation inclura cégépiens, universitaires et tous les citoyens soutenant la cause étudiante.

Des votes de grève sont présentement en cours et à prévoir dans la plupart des établissements postsecondaires du Québec. Jusqu’à maintenant, selon des données obtenues auprès de la CADEUL, les associations étudiantes de philosophie et d’anthropologie seront en grève le 10 novembre prochain.

Toujours selon des données provisoires, près de 21 000 étudiants à travers la province seront en grève le jour de la manifestation nationale.

Caucus spécial vendredi

La CADEUL et la TaCEQ tiendront par ailleurs un caucus spécial ce vendredi faisant suite au référendum sur la hausse de 1625$ des frais de scolarité, les étudiants de l’Université Laval s’étant prononcés à 66% contre la mesure du gouvernement. C’est du moins ce qu’a fait savoir le vice-président aux communications de la CADEUL, Maxime Vallée.

Il s’agira de discuter de la stratégie à aborder suite au mandat obtenu par la CADEUL via ses membres.

Crédit photo : Arnaud Anciaux

Consulter le magazine