Débat le 4 avril…sans Denis Brière

La communauté universitaire pourra entendre les cinq candidats officiels à la course au Rectorat le 4 avril, dans le cadre d’un débat public organisé par la Confédération des associations d’étudiants de l’Université Laval (CADEUL). Denis Brière aurait refusé l’invitation.

David Rémillard

La CADEUL travaille actuellement à organiser le débat, où tous les étudiants, syndicats et employés de l’Université Laval seront conviés. L’activité se déroulera le mercredi 4 avril sur l’heure du midi au Théâtre de la Cité Universitaire, au pavillon Palassis-Prince.

L’objectif est de faire connaître à la communauté celui ou celle qui occupera les plus hautes fonctions administratives du campus pour les cinq prochaines années. « C’est seulement un petit cercle qui connaît ce qui se passe à la course au Rectorat », déplore Mathieu Laplante-Goulet, vice-président aux affaires institutionnelles à la CADEUL et organisateur du débat. « On veut être mis au courant des plateformes des candidats ».

Participation du public

La CADEUL, qui représente les 30 000 étudiants de premier cycle, prévoit animer le débat, mais aussi considérer les questions du public. Le 20 février dernier, la CADEUL a déposé sa plateforme électorale dans laquelle ses priorités étaient inscrites. Le document est basé sur les questions des étudiants aux candidats à la course. Parmi les grands enjeux, la CADEUL soulignait la formation académique et l’embauche d’enseignants dans les facultés.

Bien qu’elle tentera de rendre compte de tous les enjeux relatifs à la campagne, la CADEUL admet que les 90 minutes prévues pour le débat ne suffiront pas à faire le tour des interrogations des étudiants. « On est en train de voir ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire », a expliqué M. Laplante-Goulet, ajoutant que les modalités et la formule du débat font toujours l’objet de discussions au sein de l’exécutif.

Débat sans Denis Brière

Aux dernières nouvelles, l’actuel recteur Denis Brière aurait un conflit d’horaire et ne pourra se présenter au débat. Les autres candidats, François Blais, doyen de la faculté des sciences sociales, Robert Manta, doyen de la faculté des sciences de l’administration, Florence Piron, professeure au département d’information et de communication, Esther Déom, professeure au département de relations industrielles, Marc-André Carles, étudiant de 3e cycle, ont tous accepté l’invitation de la CADEUL.

Consulter le magazine