Déjà des impacts

Silvie Delorme, directrice générale de la bibliothèque, attribue directement la hausse d’achalandage à la modernisation du 4ième étage, inauguré en septembre dernier. « Le plus gros [de l’achalandage] on le voit au quatrième, c’est toujours plein », a-t-elle fait remarquer.  Elle ajoute que près de 70 cours sont donnés dans les salles de visionnement de la bibliothèque, ce qui attirent un bon nombre d’étudiants supplémentaire.

Par ailleurs, selon Mme Delorme, une telle hausse était à prévoir, des études démontrant que le réaménagement et la modernisation des espaces de bibliothèque avaient une incidence directe sur la clientèle. « Dans des articles dans le domaine, on parle généralement d’une hausse de 50% à 200% », explique-t-elle. La lumière naturelle, l’ergonomie et la possibilité d’être branché à Internet ou un ordinateur seraient par ailleurs des facteurs importants dans la modernisation des espaces de la bibliothèque.

Cette hausse d’achalandage n’aurait actuellement que des conséquences mineures sur la gestion de la bibliothèque. « Ça a un peu changer nos façons de travailler. Les employés devront être plus polyvalents », fait-elle remarquer. « Il faudra attendre une année complète pour se faire une bonne idée », estime-t-elle.

Phase 2 dans un an

La seconde phase de modernisation de la bibliothèque devrait s’amorcer d’ici un an et est évaluée à 14 millions de dollars. « Cette fois, c’est le deuxième étage qui sera touché », affirme Mme Delorme. « Ce sera à l’image du 4ième étage », ajoute-t-elle. Le deuxième étage est principalement composé des collections des facultés de Droit et de Sciences politiques. Des salles d’études vitrées y seront aménagées ainsi que des laboratoires informatiques plus modernes.

Par ailleurs, notons que l’ensemble du projet de réaménagement de la bibliothèque fait parti du projet de rénovation globale du pavillon Jean-Charles Bonenfant, qui doit se conformer aux nouvelles normes du bâtiment. La direction de la bibliothèque doit donc attendre les différents rapports des entrepreneurs qui évalueront l’étendue des travaux. « Plusieurs pièces mécaniques se retrouvent entre le premier et le deuxième, c’est plus long », explique la directrice de la bibliothèque.

En tout, cinq phases seront nécessaires pour compléter le réaménagement, dont l’échéance est estimée pour 2016. Les cinq étages de la bibliothèque seront rénovés et l’investissement total est évalué à 80 millions de dollars.

Crédit photo : Claudy Rivard

Consulter le magazine