Du jamais vu

La grève étudiante a surpassé le record de 52 jours précédemment établi par la lutte étudiante de 2005. Après avoir encaissé le retrait du mouvement de quelques associations étudiantes lors de la semaine dernière, le nombre de grévistes s’est stabilisé à près de 178 500. La grève en est maintenant à sa huitième semaine.

Raphaël Létourneau

Malgré la pluie, quelques milliers de personnes se sont rassemblés lundi à la Place Émilie-Gamelin, à Montréal. Les principaux leaders étudiants étaient présents, et ont, tour à tour, pris la parole devant leur auditoire attentif.

L’objectif de cet exercice, qui avait pour thème Un printemps québécois, était de ratisser plus large et de mobiliser d’autres franges de la société que les étudiants.

« Le gouvernement tente de diviser la population pour mieux régner. Pourtant, le gouvernement qui augmente les frais de scolarité est le même qui impose une taxe santé aux contribuables et qui veut augmenter les tarifs d’hydro-électricité », a déclaré Jeanne Reynolds, co-porte-parole de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE). « Ce n’est pas nous qui nous attaquons à la population, c’est lui».

Joint par Impact Campus peu avant le rassemblement, le président de la FECQ, Léo Bureau-Blouin, parle du « cri de toute une génération ». « On trouvait ça important de participer. Un printemps québécois c’est extrêmement inspirant, c’est toute une partie de la population qui se sent oubliée ».

Autre semaine décisive

La bonification du programme de prêts et bourses avancée par la ministre de l’Éducation la semaine dernière a été rejetée vendredi par les associations étudiantes. Peu impressionnées par l’offre de Line Beauchamp, les trois principales organisations étudiantes poursuivent la tenue de diverses actions à travers l’ensemble du Québec lors des prochains jours. La CLASSE a profité du rassemblement de lundi pour inviter la population à une seconde grande manifestation citoyenne le samedi 14 avril.

Pour leur part, la FECQ et la FEUQ invitent la population à se joindre au rassemblement du 22 avril prochain à la Place des Festivals de Montréal. Selon les organisateurs, ce grand rassemblement, lors du Jour de la Terre, est une invitation à la « défense du bien commun », au « partage de la richesse », au respect des « droits de tous les citoyens » et au « respect de l’environnement », ont déclaré les porte-parole.

Crédit photo : Hubert Gaudreau

Consulter le magazine