La 13e édition des journées québécoises de la solidarité internationale auront lieu du 3 au 13 novembre.

JQSI: 13e édition

Cette semaine, pour une treizième année consécutive, l’Association québécoise des organismes de coopération international organise, en coopération avec ses organismes membres les Journées Québécoise de Solidarité Internationale (JQSI). Cette année encore, ce sera l’occasion de rencontrer les associations étudiantes d’aide humanitaire et sociale œuvrants au sein de l’université.
Sous le thème « repensons le développement », les JQSI se tiendront à travers le campus. Des activités seront offertes qui permettront aux étudiants de se questionner sur le développement internationale et les actions que nous pouvons faire pour le faire progresser. Dans cette perspective, un kiosque tenu par le Partenariat : Objectifs du Millénaires pour le Développement (POMD) sera installé à l’Atrium Jean-Guy Paquet, au pavillon Alphonse-Desjardins, le mercredi 3 novembre. Les étudiants sont aussi conviés à une mobilisation éclair à 12h30, la même date à l’Atrium Jean-Guy Paquet.

Les associations étudiantes de l’université sont nombreuses en matière de développement international. Grâce à la participation étudiante qui les compose et ceux qui gravitent autour d’elles, elles peuvent mener des activités de sensibilisation : kiosques et conférences; des activités d’intégration des étudiants ou faire venir des étudiants étrangers.  Chacune d’entre elles se complètent apportant leurs visions et leurs priorités dans l’atteinte de leurs objectifs, afin qu’elles « […] puissent se mettre tout le monde ensemble et passer une belle année » selon Philippe Franck Imbeault de Agir International. Il ajoute que les associations étudiantes améliorent la coordination des évènements entre elles par l’entremise du POMD.

Cet organisme, unique à l’université Laval, regroupe une quinzaine d’associations étudiantes qui œuvrent dans le but de mettre en valeur et ultimement d’atteindre, les objectifs du millénaire pour le développement. Fixés par l’ONU en 2001, ces 8 objectifs on canalisés, au niveau local ainsi qu’au niveau mondial, les efforts en matière de développement international de et réduction de la pauvreté extrême. Pour David Emmanuel Hatier, président du POMD, il s’agit pour les associations de savoir mobiliser et pour les étudiants de savoir être mobilisé « […] pour aller de l’avant et que chacun [puisse] porter un message ». Le POMD regroupe entre autres les associations étudiantes de Oxfam-Québec, Agir International, l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada et Ingénieur sans-frontières pour ne citer que ceux là.

Les Journées Québécoises de Solidarité Internationale se tiendront du 3 au 13 novembre à travers la province et sur le campus. Vous êtes donc tous invités à devenir des acteurs de changements lors de cette semaine qui nous rappellera que le développement ne se règle pas d’un simple coup de baguette magique.

Consulter le magazine