La course comme antidote

Le projet dont l’objectif principal est la lutte contre le décrochage scolaire dans des milieux défavorisés vise à encadrer des jeunes issus du Centre de formation pour adultes Louis-Joliet qui participeront au Marathon des deux Rives qui se déroulera en août 2012.

Les jeunes devront suivre un entraînement de course rigoureux quatre fois par semaine en compagnie des bénévoles du projet, entraînement qui commence cette semaine et qui se poursuivra sans interruption jusqu’en août.

Caroline Hosatte-Ducassy, l’une des instigatrices du projet et étudiante en médecine à l'Université Laval insiste sur le fait que le projet peut apporter beaucoup aux jeunes.  « C’est un ensemble de valeurs et de discipline. Un mentor les voit progresser».

L’étudiante est tout de même consciente des difficultés qui peuvent survenir en cours de parcours.  «On doit s’attendre à du découragement.  Le défi est de les garder motiver».

Le GISPUL est composé de quelques étudiants en médecine de l’Université Laval qui se sont inspirés du programme Run L.A établi depuis 20 ans dans la plus grande ville de Californie et qui  a sensiblement les mêmes buts que Cours ta réussite.

Plus près de nous, le programme a aussi été implanté à Montréal. « On a trouvé ça super intéressant» ajoute Mme Hosatte-Ducassy, qui est convaincue que le projet pourra vraiment aider les jeunes à finir leur année scolaire en bénéficiant d’un encadrement comme le propose le groupe.

Trouver le financement

Lorsque l’on demande à l’étudiante ce qui fût le plus dur lors de la mise en place du projet, la réponse est spontanée.  «Trouver du financement», affirme Mme Ducassy.

Le plus grand partenaire financier du projet est le groupe financier Desjardins qui a financé la majeure partie des 35 000 dollars requis, soit environ 1 800 dollars par jeune. D’autres partenaires comme le Coureur Nordique et la Faculté de Médecine de l’Université Laval ont aussi contribué au financement.

Bien que le projet soit l’initiative d'apprentis-médecins, plusieurs autres étudiants des différentes facultés de l’Université participent au projet.

Par exemple, des étudiants de psychologie organisent de l’aide aux devoirs pour les jeunes choisis alors que des étudiants de la faculté d’éducation physique travaillent sur les programmes de course.

Une annonce officielle de lancement devrait avoir lieu en novembre en collaboration avec la Faculté de Médecine de l'Université Laval.

Consulter le magazine