Retour sur la conférence de Lise Anne Couture d’Asymptote Architechture

La démarche artistique

Une grande source d’inspiration de Mme Couture fut sans aucun doute le monde virtuel. En plus d’être un formidable outil de création et de présentation, l’informatique personnifie le concept de confusion spatiale. De nombreuses expositions créées par Asymptote, son cabinet de New York, ont eu pour thème la confusion spatiale. L’utilisation de matériaux à la fois réfléchissants et transparents permettent un tel effet.

Cependant, l’objectif d’une telle démarche n’est pas « que le visiteur analyse cette confusion spatiale, mais seulement de créer un espace différent grâce à l’opposition entre le virtuel et le réel. énonce la conférencière. Le même cheminement à été utilisé pour la création de bâtiments, l’un des meilleurs exemples étant sans doute le 166 Perry Street à New York, un immeuble recouvert de modules semi-transparents dont la structure à petite échelle est de forme alvéolaire. Cela modifie l’apparence de la création en fonction de son environnement météorologique.

À l’échelle urbaine, la relation entre deux volumes est aussi une voie que Lise Anne Couture a développée. Un exemple frappant est la Tour Solomon, située au World Business Center de Corée du Sud. Cet édifice, composé de trois tours de tailles différentes, semi-transparentes et rattachées à la base, change d’apparence lorsqu’on s’en approche. Le nombre de tours semble se modifier d’après l’angle d’attaque.

Enfin, Mme Couture a présenté des immeubles façonnés grâce à la conception informatique, tel le spectaculaire Hôtel Yas ou la surprenante Tour Strata, tous deux situés à Abu Dhabi. Ces créations extraordinaires démontrent les multiples possibilités de l’association entre la créativité humaine et la puissance de l’informatique.
 

Consulter le magazine