La majorité se fait sentir

Après avoir passé cinq ans au pouvoir de façon minoritaire, les Conservateurs pourront maintenant jouir d’une plus grande liberté dans leurs décisions.

Effet direct de la majorité, le gouvernement a fait adopté la semaine dernière son projet de loi omnibus sur la criminalité qui avait été refusé par l’opposition à l’époque les conservateurs étaient minoritaires. Le projet de loi est assez controversé, considérant le fait que le taux de criminalité au pays n’a jamais été aussi bas depuis 1973.

Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et député conservateur dans la circonscription de Lévis-Bellechasse, ne croit toutefois pas que la situation majoritaire des siens change leur façon de gouverner. «On va continuer à travailler avec les partis de l’opposition dans l’intérêt commun des Canadiens», promet-il

M. Blaney soutient que l’économie reste la priorité de la session parlementaire en cours. «On est dans des mesures de stimulation de l’économie», rappelle-t-il en insistant sur le fait que le Canada s’en tire plutôt bien en ce moment sur le plan financier.

Bien qu’importantes, les affaires économiques ne sont toutefois pas la seule ambition des Conservateurs pour cette nouvelle législature. Louis Massicotte, professeur en Sciences Politiques à l’Université Laval, invoque par ailleurs la réforme du Sénat et une redistribution des sièges entre les provinces, deux projets chers au gouvernement Harper.

Pour M. Massicotte, la majorité en chambre des conservateurs vient tout changer.  Des projets de loi qui étaient bloqués par l’Opposition auparavant peuvent maintenant être adoptés beaucoup plus facilement.

Le fait que les trois grands partis d’opposition soient sans chefs officiels vient aussi, selon Louis Massicotte, donner un certain avantage à la troupe de Stephen Harper. Steven Blaney, pour sa part, n’y voit pas de problème majeur, affirmant qu’«ils sont en mesure de former une Opposition efficace».

Rappelons que les Néo-Démocrates, les Libéraux et les Bloquistes font tous confiance à un Chef intérimaire pour la session parlementaire en cours.

Consulter le magazine