La construction du futur amphithéâtre de Québec a déjà un impact sur les commerçants du quartier situé autour d’Expo-Cité.

L’Amphithéâtre : une opportunité d’affaires

Jen-Mychaël Bernier, étudiant en Communication Publique à l’Université Laval, s’est lancé en affaires en espérant le retour des Nordiques à Québec. Le jeune homme a repris le commerce de son père près de l’emplacement du nouvel amphithéâtre, la brasserie La Source.

« L’endroit n’était plus rentable », explique-t-il. Mais, son frère et lui ont vu dans les pourparlers autour de l’amphithéâtre un moyen de garder sur pied la brasserie familiale. « C’est évident que c’est beaucoup de temps à donner, mais nous sommes confiants» avance M. Bernier.

Lorsque questionné sur l’ampleur du pari qu’il est en train de prendre, le gérant semblait très optimiste. « Ça serait un plus pour nous. Nous sommes le seul bar du coin », a-t-il fait remarquer. Le projet, d’un peu plus d’un milliard, permettrait une revitalisation du secteur, selon ses dires.

Le 21 septembre dernier, le gouvernement québécois a adopté majoritairement le projet de loi 204 sécurisant l’entente entre la Ville de Québec et Québécor. « Ça nous laisse croire que les choses vont dans le bon sens » selon Jen-Mychaël Bernier. Il voit dans cette adoption une assurance pour son investissement.

 

L’option serait de rénover en bar sportif. Par contre, le choix reste difficile. Sans la construction d’un amphithéâtre multifonctionnel, la possibilité de mettre la clé dans la porte et de continuer les études reste grande. « Il y a toujours une portion de doute dans tout ça », a-t-il ajouté. « Nous sommes confiants, mais nous avons tout de même un plan B ».

 

Tripler ses revenus 

La nouvelle gestion de la brasserie se base sur les achalandages produits lors du dernier Championnat du monde, lors des matchs des Remparts et des matchs hors concours du Canadien pour forger son plan d’affaires. «Les soirs de hockey, nous avons toujours plus de monde. Durant le Championnat du monde nous avons même triplé notre chiffre d’affaires.» a-t-il expliqué. Le retour du hockey est un avantage indéniable selon les jeunes gestionnaires.

La concurrence sera accrue par l’implantation de restaurants sur le site même. Cependant, l’établissement ouvert depuis les années 70 compte miser sur son côté vintage pour attirer les foules.

La construction de l’amphithéâtre ne devrait débuter qu’à l’automne 2012, si tout va bien. Pour le moment aucune association de commerçant n’a vu le jour. La brasserie reste donc seule et espère avoir une confirmation dans les prochains mois pour se lancer concrètement dans l’aventure.

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