Retour sur les événements de lundi le 7 mars à l’UL

Le Pollack congestionné

L’incendie qui a ravagé les corridors de service dans le secteur B1-B3 lundi dernier est lourd de conséquences. Les pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack sont congestionnés depuis la soirée de l’accident.

Une partie des instances administratives de l’Université Laval se trouve dans ces bâtiments. On y trouve également les bureaux de la Confédération des Associations d’Étudiant et d’Étudiantes de l’Université Laval (CADEUL), le Pub universitaire et le dépanneur Chez Alphonse. Des répercussions monéraires ont été constatées chez ces institutions qui rapportent leur juste part à la communauté étudiante de l’Université Laval.

La grande quantité de fumée ayant envahi le Desjardins pendant l’incendie aurait contaminé les stocks de nourriture autant dans le Dépanneur Chez Alphonse qu’au Pub universitaire. Les pertes sont encore en cours d’évaluation et les chiffres ne sont pas disponibles au moment d’écrire ces lignes.

Les activités de la CADEUL se poursuivent malgré l’évacuation de leurs bureaux. «Nous fonctionnons présentement en télé-travail, explique Justine Lecomte-Rousseau, vice-présidente aux communications. Même si les bureaux sont fermés, nous restons tout aussi disponibles dans nos services».

C’est un accident de soudure qui aurait causé un début d’incendie lundi en début d’après-midi. «Les causes exactes ne sont pas encore connues. L’enquête nous en apprendra bientôt davantage à ce sujet», explique Sylvain Gagné, des relations de presse de l’Université Laval.

L’entrepreneur de construction Filtrum inc. est présent sur le campus à la surface du tunnel technique où a eu lieu l’incendie depuis le début de la session d’automne passée. La compagnie se refusant à livrer tout commentaire à ce sujet. il n'a pas été confirmé que la compagnie effectuait elle-même les travaux ou s'il s'agissait d'un sous-traitant.

Les dégâts sont encore en train d’être évalués par les inspecteurs et des chiffres seront dévoilés dans un rapport suite à l’enquête.

Le feu a fait rage dans la journée de lundi du début de l’après-midi et n’aurait été contrôlé que vers minuit la même journée. La lente progression des pompiers a été causée entre autres par le très grand nombre de débris dans le tunnel à ce moment. «C’est un tunnel technique en construction donc il y a beaucoup de choses qui peuvent brûler et ainsi stopper la progression des pompiers vers le foyer de l’incendie», explique Serge Couillard, relationniste pour le service des incendies de la ville de Québec.

C’est l’effet de cheminée causé par les corridors sousterrains de l’Université qui a forcé l’évacuation préventive de tous les tunnels du Campus ainsi que du pavillon Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack. Aucun autre pavillon n’a été évacué et les résidences de l’Université Laval devant lesquelles se déroulait l’incendie n’ont pas été touchées.

Consulter le magazine