Regard sur la transparence du gouvernement sur le sujet du nouveau Colisée.

Les gens de la ville désapprouvent Ottawa

C’est ce que révèlent les résultats d’un sondage de la maison Léger Marketing dévoilés jeudi passé dans le journal Le Soleil, deux semaines après que le gouvernement de Stephen Harper ait annoncé son refus de participer au financement du nouvel amphithéâtre. Le même sondage révèle également une baisse des intentions de vote au profit du Bloc québécois, du NPD et du Parti Libéral du Canada. Cela peut sembler une surprise pour les conservateurs qui avaient alors déclaré ne pas craindre de contrecoup électoral pour avoir refusé de fournir une part des 400 millions estimés pour la construction du nouvel amphithéâtre. Le sondage Léger Marketing a aussi révélé que 64 % des gens s’opposent à la tenue d’une consultation ou d’un référendum sur le projet.

La ministre responsable de la région de Québec, Josée Verner, a réitéré la semaine dernière la position de son gouvernement dans le dossier. Celle-ci a répété qu’Ottawa désire avant tout «agir de façon responsable» et qu’il ne s’engagera pas au financement d’«installations destinées d’abord et avant tout au sport professionnel». Un mémo préparé pour le premier ministre Stephen Harper le 20 septembre dernier indiquait pourtant que l’amphithéâtre «serait un aréna sportif multifonctionnel servant d'espace pour les événements amateurs et professionnels». Il indiquait aussi que tenter «d'attirer une équipe de la LNH ou toute autre équipe sportive n'est pas une condition sous-jacente à la proposition».

Josée Verner a aussi déclaré que la participation du privé n’était pas assez significative. La ministre a alors soulevé l’exemple du MTS Center de Winnipeg qui a ouvert ses portes en 2004. Le privé avait pris en charge 70 % du financement de ce projet en échange d’une contribution du fédéral de 9 %. Les conservateurs croyaient alors que cette «position stable» allait être bien accueillie par les gens de la région de Québec.

Un processus décisionnel inconnu

Les documents qu’a obtenus La Presse Canadienne par la Loi sur l'accès à l'information la semaine dernière ont donné peu de réponses concernant la délibération tenue par le gouvernement canadien depuis l’automne dernier. À l’époque, les conservateurs avaient revêtu des chandails des Nordiques pour montrer leur appui, ce qui a poussé le maire Régis Labeaume et le Bloc Québécois à accuser les conservateurs d’avoir donné de «faux espoirs» aux gens de Québec.

Le gouvernement aurait étudié la possibilité d’une participation au projet, mais des passages de ces documents ont été complètement noircis selon La Presse Canadienne. Cette disposition serait légale selon la Loi sur l'accès à l'information étant donné que le gouvernement fédéral est libre de retenir des informations qui pourraient nuire à ses relations avec les provinces. Le processus décisionnel d’Ottawa ne risque donc pas d’être expliqué de sitôt, selon La Presse Canadienne.

Revitalisations urbaines

Josée Verner a néanmoins soulevé lors de l’annonce de l’entente entre la Ville de Québec et Quebecor d’une possible participation de son gouvernement «pour le réaménagement des infrastructures autour de l'amphithéâtre». «Le gouvernement du Canada sera fier d'être un partenaire dans la réalisation de ces travaux», a-t-elle déclaré dans un article de la Presse Canadienne du 5 mars dernier.

Consulter le magazine