Les régions se sentent concernées

La consultation, tenue vendredi dernier à Québec, faisait suite au dépôt du rapport du groupe de travail de Dominique Payette sur l’avenir de l’information au Québec le 26 janvier dernier.

Les invités étaient notamment M. Claude Gagnon, président et éditeur du Soleil, Mme Valérie Gaudreau, journaliste, et M. Jean-François Bernier, professeur à la Chaire de recherche en éthique du journalisme à l’Université d’Ottawa. La journée était agrémentée par plusieurs soutenances et dépôts de mémoires, ainsi que des témoignages à la toute fin.

Tout d’abord, Mme St-Pierre a insisté que le soutien aux médias communautaires ne serait pas touché, malgré que des propos antérieurs auraient pu faire croire le contraire. « Le soutien de l’État est-il toujours pertinent? » pouvait-on lire dans le document de consultation qu'a remis au préalable la ministre.

Culture en danger

Plusieurs thèmes sont revenus lors des discussions, notamment la reconnaissance des médias régionaux et communautaires, ces derniers étant garants de la diffusion et de l’entretien de la culture des régions éloignées. Le rapport Payette s’inquiétait particulièrement de cette réalité, les hebdomadaires régionaux n’ayant parfois qu’un seul journaliste à leur disposition dans certaines régions.

M. Marc Gourdeau, président au Conseil de la culture de Québec et Chaudière-Appalaches, s’est montré insistant sur l’importance des médias régionaux ou communautaires. « Il serait intéressant de voir se créer un comité de rédaction par région, ainsi les intérêts seraient décidés par les acteurs de la région, à l’interne, et non pas par une antenne nationale située à Montréal ». Selon lui, la création d’un ordre professionnel n’aurait pas d’avantages pour la culture. « Si ce sont des journalistes reconnus mais qui ne connaissent nullement la région, où est l’intérêt, alors que des acteurs locaux peuvent mieux servir ».

Télé-Québec a par ailleurs été à plusieurs reprises mentionnée comme solution pour créer un projet de réseautage de l'information régionale en lien avec des médias communautaires ou indépendants.

Tribunal d’honneur consolidé

Même son de cloche du côté de la Conférence régionale des élus de Chaudières-Appalaches (CRE), où M. Maurice Sénécal déplore aussi l’absence d’antenne nationale; « les régions ont droit à une couverture, il faut alors élargir le type d’acteurs professionnels ». Mme Sylvie Fortin, conseillère en communication à la CRE a aussi insisté sur le rôle que devait tenir le Conseil de Presse, « il lui faut plus de visibilité et de pouvoir, son rôle doit être élargi pour tout le Québec car ce sont les médias communautaires qui font vivre les régions ».

Par ailleurs, la ministre St-Pierre poursuit sa tournée au Québec pour recueillir, dans les plus grands centres les témoignages et avis des personnes concernées, afin de livrer un rapport faisant suite à celui de Dominique Payette sur l’avenir des médias au Québec.

Consulter le magazine