Mois de sensibilisation

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse touchent plus de 48 000 Québécoises et Québécois. Au cours du mois de novembre, la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin ( FCMII ) organisera plusieurs conférences dans le but de sensibiliser le public à ces maladies. L’organisme fait également des levées de fonds afin de financer des recherches pour trouver un traitement à ces maladies de causes inconnues.

 ces maladies parce qu’on en parle pas assez vu que c’est relié à l’intestin », dit la porte-parole de la FCMII, Laurie Karpman, qui est elle-même atteinte de la maladie de Crohn. La sclérose en plaque et le VIH sont, selon elle, mieux connues du public malgré le fait qu’elles soient moins répandues que les maladies inflammatoires de l’intestin. « C’est une maladie assez embarrassante. Il faut parfois aller aux toilettes une dizaine de fois par jour », ajoute-t-elle.

La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse provoquent de très douloureuses inflammations du tube digestif qui, selon les cas, peuvent débuter dès l’enfance et durer toute une vie. Leurs causes demeurant inconnues, il en coûte en moyenne plus de 9000 $ par année au gouvernement du Canada pour soulager les symptômes de chaque personne atteinte, selon la FCMII.

Sensibilisation et levées 
de fonds
Au cours du mois de novembre, la FCMII organisera des activités de sensibilisation dans plusieurs régions du pays. La section Québec de la Fondation élaborera quelques conférences dans les lieux de travail, les écoles et les établissements gouvernementaux de tout l’est de la province.

Afin d’amasser des fonds dans la recherche d’un traitement curatif, la FCMII organisera la randonnée à pied et à roulettes le 11 juin prochain au Parc du Bois-de-Coulonge de Québec. De plus, les franchises des Aliments M&M convoqueront la population à leur édition annuelle des Journées BBQ de bienfaisance le 14 mai prochain. Rappelons que depuis sa création en 1989, cette activité a contribué à amasser plus de 16 millions de dollars dans tout le Canada au profit de la recherche.

La FCMII lance aussi cette année son programme Ça presse !, un outil interactif qui utilise la technologie GPS pour localiser les salles de toilettes publiques les plus proches. Selon un sondage de la Fondation, entre 75 et 95 % des gens atteints de maladies inflammatoires de l’intestin préfèrent ne pas fréquenter les lieux publics de peur de ne pas trouver de cabinet s’ils sont pris avec une envie soudaine et insoutenable. À partir de son ordinateur ou à son téléphone cellulaire, Laurie Karpman peut maintenant savoir d’avance où se trouvent les salles de bain. « Ça me permet de sortir en ville beaucoup plus souvent », soutient-elle.
Depuis sa fondation, la FCMII a investi plus de 61 millions de dollars dans les projets de recherches sur les maladies inflammatoires de l’intestin.

Consulter le magazine