À deux jours du caucus libéral et treize jours de la rentrée parlementaire, la vice-première ministre du Parti Libéral du Québec, Nathalie Normandeau, a annon

Nathalie Normandeau quitte le bateau libéral

N’ayant pas la langue dans sa poche et ayant travaillé de sang froid avec les dossiers les plus chauds comme les gaz de schiste et le Plan Nord, Nathalie Normandeau a été très présente dans le paysage médiatique ces deux dernières années. Son travail fut d’ailleurs très bien reconnu dans sa Gaspésie natale et au Saguenay.

Dans un contexte de discussion et d’implantation d’énergies vertes et de conscientisation sur les changements climatiques, Nathalie Normandeau joua une partie difficile, tentant de faire valoir l’indépendance énergétique du Québec dès juin 2010 avec des projets controversés. Il y eut le dossier des gaz de schiste, elle haussa le ton quant à son implantation sur les terres des municipalités récalcitrantes, malgré de graves problèmes rencontrées dans l’industrie comme en Pennsylvanie.  

Elle  aura également réussi à obtenir la reconnaissance par Ottawa que le pétrole du gisement situé à 80 km des Îles-de-la-Madeleine appartient au Québec, et que 100% des redevances reviendraient au Québec. Cependant, ce n’est pas demain la veille que l’exploitation commencera, puisqu’Ottawa a lancé une évaluation environnementale stratégique (EES) le 15 août dernier sans échéancier spécifique.

Consulter le magazine