Quand la mort frappe…

Le quatrième et plus récent volet d’action a été développé pour pallier l’absence d’une procédure d’intervention qui serait destinée aux gens qui ont côtoyé la personne décédée. Le suicide a des répercussions sur les membres de l’entourage du défunt. Ainsi, dans le but de leur venir en aide, le Comité de prévention du suicide a élaboré une intervention concertée pour supporter les personnes touchées par cette situation. C’est ce que l’on nomme la procédure de postvention.

Lorsqu’un suicide survient dans un programme d’études, que ce soit un étudiant ou un enseignant, ce geste bouleverse les amis, les collègues de classe, les professeurs et les membres du personnel. De nombreuses questions font surface et des réactions variées surgissent. C’est à ce moment qu’il est important de contacter le Centre d’aide aux étudiants et de signaler le décès.

Après une validation des informations et la confirmation du décès par suicide, le Centre d’aide aux étudiants convoque le comité de postvention dans les plus brefs délais. Se réunit alors une équipe composée de deux intervenants du Centre d’aide aux étudiants, soit du directeur et/ou des coordonnatrices du comité de prévention du suicide, d’un représentant du Service de sécurité et de prévention de l’Université Laval et une ou plusieurs personnes issues du milieu telles que le directeur de la faculté ou encore un représentant de l’association étudiante. S’y ajoutent aussi deux intervenants du Centre de prévention du suicide de Québec et, si le suicide concerne un étudiant habitant aux résidences, un représentant du Service des résidences.

Une fois le comité formé, il analyse la situation et choisit des interventions en fonction des différents besoins évalués et des manifestations notées. Une fois les interventions réalisées, le comité effectue un bilan des interventions appliquées et apporte des ajustements en cas de nécessité. Les étapes de la procédure se succèdent ainsi de façon continue, jusqu’à ce que les personnes touchées par le suicide parviennent à retrouver leur équilibre.

Le 10 septembre est la Journée mondiale de la prévention du suicide. Au Québec, on dénombre environ 1 500 personnes qui se suicident chaque année. Ce nombre est presque deux fois plus élevé que celui des décès causés par des accidents de la route. Le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes québécois de 15 à 24 ans.

Si vous souhaitez obtenir de plus renseignements ou pour prendre rendez-vous, contactez le Centre d’aide aux étudiants, pavillon Maurice-Pollack, 2305, rue de l’Université, local 2121.

Par téléphone : ( 418 ) 656-7987

Par courriel : accueil@aide.ulaval.ca 

Site Internet : http ://www.aide.ulaval.ca/

Vous pouvez également consulter le dépliant d’information sur la postvention disponible sur le site Internet du Centre d’aide aux étudiants : http ://www.aide.ulaval.ca/sgc/site/cocp/pid/15306

Consulter le magazine