Wal-Mart amène au Québec ses «Supercentres» et Target remplacera bientôt la grande majorité des Zellers de la province.

Remue-ménage chez les grandes surfaces

Avec l’arrivée des «Supercentres», il sera maintenant possible de faire une épicerie complète en magasinant chez Wal-Mart. Le géant américain offre déjà des produits alimentaires dans ses succursales, mais les «Supercentres» offriront, comme dans les supermarchés, une gamme élargie de fromages, viandes, fruits et légumes, en plus de toute la marchandise qu’on y trouve déjà.

Le concept existe déjà aux États-Unis et en Ontario, où les «Supercentres» ont fait leur apparition en 2006. Ils s’installeront maintenant au Québec et dans les autres provinces du Canada, à l’exception de celles de l’Atlantique. Pas moins de 40 « épiceries Wal-Mart » verront le jour au pays, d’ici janvier 2012. Pour le moment, seulement trois «Supercentres» sont confirmés au Québec pour la prochaine année, mais parions que si la formule est gagnante, ils se multiplieront rapidement.

Autre changement important dans le monde de la consommation à petit prix, le magasin Target fera son apparition en terre canadienne sous peu, prenant progressivement la place des Zellers dans les centres commerciaux. Target, le principal concurrent de Wal-Mart aux États-Unis, a en effet acheté les baux de 220 des 279 succursales de Zellers au Canada, dont 39 au Québec. On prévoit ainsi la fermeture d’entre 100 à 150 magasins Zellers, qui laisseront leur place à Target, d’ici les trois prochaines années. Selon les informations de Martin Vallières, journaliste économique à La Presse, la soixantaine de baux exclus de la transaction pourraient éventuellement être cédés à d’autres acheteurs, ce qui laisse planer un avenir incertain pour la chaîne du Club Z.

Consulter le magazine