Retour sur la rencontre des partenaires de l’éducation du 6 décembre

Rien à l’horizon

À l’Université Laval, un crédit coûte 88,77$. C’est donc dire qu’un cours normal de trois crédits en coûte 266,31$. Une session normale compte à peu près 5 cours, donc 15 crédits : 1296,18$. Le coût annuel fixé au Québec s’élève, selon le document d’appui à la réflexion de la rencontre des partenaires de l’éducation, à 2068$. La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec continue de dire que nous devons augmenter les droits de scolarité de 500$ par année, pour trois ans à partir de 2012. 1500$ de plus sur la facture des étudiants au terme des trois années. Actuellement, les étudiants contribuent au financement des universités à hauteur de 12,7 %.

Pour le moment aucune décision n’a encore été prise. À la suite de la rencontre, le gouvernement élaborera le plan pour la hausse des droits, expliquait Dave Leclerc, attaché de presse de la ministre de l’Éducation, en conversation téléphonique. L’accessibilité à l’université reste une préoccupation très importante pour la ministre et ses partenaires. Plusieurs aspects du problème sont encore à régler.

Le financement par les entreprises est une idée intéressante pour la ministre Beauchamp qui disait justement compter «notamment interpeller les entreprises afin qu'elles contribuent davantage au financement des universités, entre autres en accentuant leurs efforts en matière de philanthropie». La Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval avait comme idée d’imposer une taxe aux entreprises. Calquée sur la loi du 1%, cette taxe aurait permis de combler le sous financement des universités en très grande partie. Dave Leclerc soutient toutefois que la  contribution des entreprises, quoique nécessaire, ne sera pas sous la forme d’une taxe et ne sera pas non plus imposée.  

Il faut plutôt travailler au niveau philanthropique et faire comprendre aux entreprises qu’avec ces dons, ce sont elles qui gagnent au bout du compte. En effet, en contribuant au financement des universités, les entreprises aident à la formation de leurs futurs employés. En 2008-2009, le financement par les dons et les legs des entreprises s’élevait à 223 millions au Québec, tandis qu’en Ontario, le total montait à 486 millions.  

Les rencontres des partenaires de l’éducation organisées par la ministre de l’Éducation ont pour but d’améliorer les différents aspects de notre système d’éducation. La première rencontre en date du 25 octobre dernier portait sur les enfants en difficulté. Les deux prochaines rencontres n’ont toujours pas de date précise, mais devraient, selon Dave Leclerc, avoir lieu au cours de la première moitié de l’année 2011. La troisième rencontre se déroulera d’abord comme une tournée des régions sur le thème de la formation professionnelle et technique. Il y aura aussi une grande rencontre pour en faire le bilan. La dernière rencontre portera sur la démocratie scolaire.

Consulter le magazine