Un véritable phénomène du Web est en cours sur le campus universitaire. Après seulement deux semaines, la page Facebook Ulaval Memes (mèmes en français), une initiative de Richard Lapointe-Goupil, a déjà plus de 5000 adeptes.

Ulaval Memes, la nouvelle tendance

 

Richard Lapointe-Goupil, étudiant à distance à la maîtrise en éducation, ne s’attendait pas à connaître autant de succès lorsqu’il a fondé Ulaval Memes, le 21 janvier dernier. « Un ami m’a parlé de la page de McGill », a-t-il expliqué.

Le 6 novembre 2011, l’Université McGill lançait la première page universitaire de mèmes. Presques toutes les universités québécoises ont suivi, mais personne n’avait pris l’initiative ici à Québec. « Comme personne ne le faisait, j’ai lancé la page », a affirmé l’étudiant résidant maintenant à Joliette.

Sachant qu’il n’aurait pas le temps de gérer et d’actualiser la page, Richard Lapointe-Goupil pensait créer la page et en redonner les pouvoirs une fois le « buzz » enclenché. Aujourd’hui, il est à la recherche d’administrateurs et de modérateurs pour reprendre le flambeau. « Ce n’est pas mon rôle. Je ne suis plus sur le campus et je travail comme enseignant au Cégep », a-t-il confié.

Étant incapable de gérer le site Web qu’il a créé, M. Lapointe-Goupil a opté pour une approche plus communautaire et axée sur la page Facebook. « La communauté s’autorégule », a-t-il expliqué. Des dizaines de mèmes sont publiés chaque jour. Jusqu’à maintenant, des centaines de memes ont déjà été publiés sur la page et les « J’aime » s’ajoutent par dizaines. Déjà, un autre étudiant, Martin Nolet, a lancé un site Web répertoriant les meilleurs memes publiés au cours des derniers jours. « Ils publient tous les memes qui ont plus de 55 J’aime », a précisé M. Lapointe-Goupil.

Bien que la publication de mèmes soit ouverte à tous, il existe quelques règles d’éthique. D’ailleurs, M. Lapointe-Goupil entend bien les mettre par écrit et inculqué ces valeurs aux prochains administrateurs. Pour les utilisateurs voulant publier sous anonymat, le mème ne doit porter atteinte à qui que ce soit. « Si le même vise quelqu’un en particulier, je ne veux pas endosser l’anonymat et l’auteur doit publier son nom », a précisé le fondateur.

Mais d’abord et avant tout, Ulaval memes a été créé pour « s’amuser » et de tourner en dérision certaines réalités du campus.

Chronologie Ulaval memes :

21 janvier : création de la page.

22 janvier, 22h06 : La page atteint 1000 adeptes et devient la page de mème la plus populaire de toutes les universités québécoises.

23 janvier, 11h37 : La page atteint 2000 adeptes et dépassent tous les adeptes des autres universités réunies.

23 janvier, 22h18 : La page atteint 3000 adeptes.

3 février : La page dépasse les 5000 adeptes. 

Crédit photo : Courtoisie Ulaval Memes, Mathieu Toussaint-Lévesque

Consulter le magazine