Un moulin à parole sur l'éducation

L’endroit reste encore à être confirmé. Plusieurs artistes, députés, professeurs, étudiants et citoyens se relaieront durant un peu plus d’une demi-journée pour donner leurs visions de l’éducation au Québec. Aucun nom n’a cependant encore été dévoilé.

Le moulin à paroles fait partie des activités de promotion incluses dans la période référendaire qui se déroulera du 29 septembre au 20 octobre prochain. L’objectif de la CADEUL est de renforcir sa position face à la hausse des frais de scolarité.

Le vote final se déroulera du 17 octobre au 20 octobre inclusivement et sera en deux volets. Le premier sera en ligne afin de rejoindre le plus d’étudiants possible et l’autre sera en format papier, sur le campus, le 20 octobre.

Les membres associatifs ont voté unanimement par le passé, avec quelques abstentions, contre la hausse. Ce vote aura donc pour but de mieux consolider la position de la CADEUL, particulièrement au sein de ses membres étudiants bien que les associations voteront également.

De plus, le 28 septembre prochain la CADEUL tiendra une assemblée générale afin de discuter et de permettre à tous d’échanger sur la question de la hausse des frais de scolarité. Toutes ses informations son d’ailleurs sur le site internet de la CADEUL.

Les « pour » se préparent aussi

Il existe sur le campus quelques associations qui se sont déclarés favorables à une hausse des frais de scolarité. Tout comme la CADEUL, ces associations souhaitent consulter leurs membres avant de prendre une position officielle. C’est notamment le cas de l’Association conservatrice de l’Université Laval.

Rejoint par téléphone, M. Alexandre Ruel, ancien président de l’Association conservatrice du l’Université Laval et nouvellement trésorier, y voit une belle opportunité pour échanger sur le sujet. « On trouve déplorable que ce soit toujours les mêmes qui parlent » lance-t-il.

L’association, qui n’a pas de position officielle présentement mais dont les membres sont plutôt en faveur de la hausse, considère que ce sera le moment parfait pour débuter leurs publicités et acquérir plus de visibilité sur le campus. «L’argumentation est importante dans un cadre universitaire et le débat est au sein des valeurs démocratiques» ajoute-t-il. Il ne faudra donc pas s’étonner de voir plus de publicités et d’échanges au cours du prochain mois.
 

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