Un mouvement de droite au Québec

Alors que le taux de participation aux dernières élections a atteint un niveau historiquement bas de 57,43%, les mouvements, eux, se sont multipliés. Il  suffit  de penser au manifeste pour un Québec lucide (2005), à celui pour un Québec solidaire (2005) et au dernier, pour un Québec noir sur blanc (2010) pour voir que, si la population se désintéresse des gouvernements, il y a tout de même un débat d'idées qui est présent parmi les acteurs politiques.

Le Réseau liberté Québec se veut être un nouveau mouvement qui tente d'apporter des pistes de solutions qui sont plus à droite. D'ailleurs, les organisateurs de ce groupe essaient de porter le débat au-delà de l'opinion fédéraliste-souverainiste pour focaliser sur une analyse gauche-droite de la politique actuelle. Pour eux, il y a beaucoup de facteurs qui empêchent le Québec d'avoir un débat sain sur les enjeux futurs.

 Parmi ces éléments, ils font allusion à une grande convergence des idées dans les médias et à un parlement qui est accaparé par un clivage basé sur la question de la souveraineté québécoise. Afin de débattre de ces idées, le 23 octobre prochain, ils se réuniront à l'Hôtel le Gouverneur Québec.

Les participants pourront assister à des conférences animées par des personnalités publiques telles que l'ex-ministre Jacques Brassard, le député conservateur Maxime Bernier et Reynald Du Berger. Si le RLQ a été popularisé assez vite, il est encore difficile de savoir si leurs idées viendront chercher une grande partie de la population ou si cela restera marginal.

 Avec les défis démographiques et économiques qui se présenteront (population vieillissante, dette du Québec, etc) et l'exaspération de la population envers la classe politique, il ne serait pas surprenant de voir des groupes comme celui-ci se populariser de plus en plus vite. Au final, si pour l'instant les idées du RLQ restent vagues, il sera possible pour le public d'en savoir plus le 23 octobre prochain et de juger si le discours de ce nouveau mouvement politique est cohérent ou s'il s'agit davantage d'un groupe qui profite du cynisme actuel pour attirer des partisans et des adhérents.

Consulter le magazine