Retour sur les différentes mobilisations contre la hausse des droits de scolarité.

Un printemps houleux

Les étudiants de l’Association générale étudiante du collège François-Xavier-Garneau (AGECFXG), organisaient vendredi un événement de désobéissance civile afin de manifester leur opposition au budget et à la hausse des droits de scolarité.

La mobilisation se produisait à Québec, dans le hall du Complexe G où se trouvent entre autres les bureaux du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). «Le but de la mobilisation d’aujourd’hui était de faire une occupation dérangeante, mais non totale», expliquait Olivier Grondin, coordonnateur de l’AGECFXG.

Environ 40 personnes étaient présentes sur les lieux au moment fort de la manifestation. Lorsqu’une une poignée d’étudiants ont tenté de monter dans les bureaux du MELS que les ascenseurs ont été bloqués par la sécurité du bâtiment. «Ce n’était pas prévu à l’horaire et ce n’était pas soutenu par l’asso de vouloir monter», a expliqué Valérie Plante-Lévesque, responsable aux affaires internes de l’AGECFXG.

«Nous voulions aussi démontrer que nous étions présents. C’est pourquoi nous nous sommes mis ensemble pour faire une action symbolique en occupant le Complexe G cet après-midi.», a-t-elle dit alors que le sit-in se poursuivait encore vers 15h30 vendredi.

Les associations étudiantes des cégeps de la région de Québec sont majoritairement indépendantes. En effet selon Mme Plante-Lévesque, les associations, comme Lévis-Lauzon, Limoilou, Ste-Foy, ne sont affiliées à aucune association nationale.

Un étudiant blessé à Montréal

La veille de l’occupation du complexe G à Québec, des membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) prévoyaient occuper les bureaux du ministère des Finances du Québec où se trouve le Centre de commerce mondial à Montréal.

Parmi une foule d’environ 150 personnes occupant le hall du Centre de commerce mondial, c’est une quarantaine d’étudiants qui sont montés pour se rendre au bureau du ministre. «Le but pour nous était de faire une occupation pacifiste des lieux et de déposer une lettre au bureau du ministre», explique Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.

Un policier en civil présent sur les lieux a alors sommé les occupants de quitter les lieux. La situation a dégénéré, selon M. Nadeau-Dubois, alors que le policier aurait fait preuve d’une brutalité exagérée. Ce dernier aurait poussé un des manifestants sur la porte vitrée du bureau, fracassant celle-ci. L’étudiant avisait des coupures mineures, mais a tout de même été hospitalisé par précaution.

«C’est à ce moment-là que nous avons commencé à craindre pour notre sécurité et que nous sommes descendus au rez-de-chaussée pour rejoindre la centaine d’étudiants qui nous attendaient là», termine le porte-parole de l’ASSÉ.

Un été de préparation

Gabriel Nadeau-Dubois, affirme que le plus gros événement d’ici l’été se tiendra à Montréal ce jeudi (voir autre texte ci-haut). Il invite aussi les associations étudiantes du Québec à se rassembler dans la Capitale-Nationale les 7 et 8 mai pour d’autres actions de mobilisation.

«Cet été sera ponctué par quelques événements mineurs. Ce sera principalement le temps de se préparer à l’automne qui s’en vient», explique-t-il.

Consulter le magazine