La communauté universitaire aura l’occasion d’ici décembre de participer à une consultation concernant le Rapport des travaux sur la gouvernance de l’Université Laval.

Une consultation universitaire d’ici décembre

« Le comité de consultation, conjointement mandaté par le Conseil Universitaire et le Conseil d’administration, organisera la consultation d’ici la fin de la session », a précisé M. Marc-André Carle, président de l’AÉLIÉS. Tous les membres du campus, que ce soit les étudiants, professeurs, et membres administratifs pourront connaître les différents paramètres de la consultation. Pour l’instant, aucun échéancier n’est cependant établi en vue de la consultation.

Présence externe majoritaire

Le rapport mis en place par le Conseil d’administration (CA) propose quelques grands thèmes qui modifieraient les instances de l’université Laval. Tout d’abord, il reprend un des aspects de la Loi 38 sur la gouvernance, c'est-à-dire l’augmentation de membres externes siégeant au CA. Actuellement, il y a 13 membres internes et 12 externes. Si le rapport venait à être ratifié, les membres internes seraient au nombre de 11, tandis que 14 membres hors campus siègeraient. Le rapport propose aussi de remplacer le Conseil exécutif par un Comité de direction, et diviser le CA en quatre sous-comités sous les thèmes de la vérification, des ressources humaines, de la gouvernance et l’éthique, et des finances.

Selon le rapport, le Conseil Universitaire (CU) ne serait pas touché, même si cet aspect reste flou. « Il n’y aura pas de changement concernant le CU, il recommandera toujours au CA d’adopter le budget, comme il le fait présentement », avance M. Carle. Quant au Collège électoral chargé notamment de nommer le recteur, il ne subirait pas non plus de modifications majeures. Le mode de nomination est par ailleurs protégé par la Charte de l’université, qui est une loi privée même si le projet de Loi 38 parle de désigner le CA pour nommer le recteur.

Les associations contre le rapport

L’AÉLIÉS et la CADEUL (Confédération des étudiants et étudiantes de l’Université Laval) sont toutes les deux positionnées, mais elles souhaitent que la population universitaire puisse donner son avis. « Le caucus des associations de premier cycle est opposé au rapport, nous fournirons donc un mémoire avec toutes les recommandations qui nous semblent pertinentes, pendant la période de consultation » explique M. Sébastien Harvey, président de la CADEUL. L’AÉLIÉS s’assurera que tout le monde puisse participent à cette consultation et y avoir accès.

Crédit photo : Claudy Rivard

Consulter le magazine