L’Association des étudiants et étudiantes de Laval inscrits aux études supérieurs (AÉLIÉS) et la CADEUL ont décidé de débuter leur rentr&

Une rentrée en force contre de fortes hausses

 

L’Association des étudiants et étudiantes de Laval inscrits aux études supérieurs (AÉLIÉS) et la CADEUL ont décidé de débuter leur rentrée universitaire en lion avec plusieurs activités de sensibilisation sur la hausse des frais de scolarité

 

L’AÉLIES dévoilera notamment une lettre ouverte avec la Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) afin de présenter leurs visions communes et diffusera plusieurs dépliants, publicités et une fausse facture en date de 2016-2017. Cette facture présentera les coûts comparés d’une année universitaire actuelle face à la facture que tous les étudiants universitaires auront en 2016-2017. Présentement, un crédit universitaire coûte 68,93$. En 2016-2017, il passera à 126,41$, une augmentation d’un peu plus de 150% en cinq ans. Cette facture sera aussi présentée dans tous les agendas des étudiants de 2 e et 3 e cycle de l’Université Laval. 

 

De son côté, la CADEUL, présentera affiches et publicités par le biais de son exécutif qui sera sur le terrain tout le mois de septembre. La Confédération  est en processus de référendum afin de tâter le pouls de ses appuis à propos de son plan d’action sur ce sujet. L’assemblée générale aura lieu le 28 septembre prochain. Le référendum se tiendra, quant à lui, du 17 au 20 octobre.

 

« On s’est rendu compte que très peu d’étudiants étaient vraiment informés sur le sujet» nous a mentionné Christophe Navel, vice-président aux affaires externes de l’AÉLIÉS, lors d’une entrevue téléphonique. L’AÉLIES, qui est officiellement contre toute hausse des frais de scolarité, comme la CADEUL, a donc décidé de profiter de l’effervescence de la rentrée afin d’informer le plus d’étudiants possibles dans un court laps de temps.  «Ce sera effectivement plus difficile de faire passer le message à la rentrée. Certains étudiants auront la tête ailleurs durant la première semaine », a expliqué Christophe Navel. « Mais, c’est un grand moment de convergence de tous les étudiants, nouveaux comme anciens, vers l’Université et nous ne voudrions pas manquer une chance comme celle-ci. Si personne n’agis, nous n’aurons rien », a-t-il poursuivi. 

 

Quelques étudiants de l’Université Laval, pris à la volée, ne semblent pas du tout inquiets quant au moment choisis par l’AÉLIÉS. La plupart semblent même tout à fait d’accord avec le type de publicité qui sera utilisé lors de la rentrée. De plus, plusieurs autres activités restent à être annoncées par l’AÉLIÉS et la CADEUL dans les prochaines semaines. Les informations concernant les campagnes stratégiques sont disponibles sur les sites Internet des deux associations étudiantes

Crédit photo : Claudy Rivard

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