Militant pour de meilleures conditions de stage, 38 457 étudiantes et étudiants seront en grève ce lundi à travers le Québec. Alors que certaines associations étudiantes se mobiliseront lundi et mardi, certaines ont, quant à elles, obtenu un mandat de grève générale illimité qui débute aujourd’hui.
À l’Université Laval, neuf associations étudiantes sont en grève entre le 18 mars et le 22 mars. De ces neufs associations, trois d’entre elles ont voté pour un mandat de grève générale illimitée : l’Association des étudiant.es en science politique de l’Université Laval (AEESPUL), l’Association des étudiant.es en Anthropologie de l’Université Laval (AÉÉA) et le Regroupement des étudiant-e-s en sociologie de l’Université Laval (RÉSUL).
Voici la liste des autres associations étudiantes en grève
– Mouvement des étudiant.e.s en travail social de l’Université Laval (METSUL) (18 au 21 mars)
– Association générale des étudiant(e)s prégradué(e)s en philosophie (AGEEPP) (18 au 21 mars)
– Association des étudiants et étudiantes en physique de l’Université Laval (ADÉPUL) (21 mars)
– Association des étudiantes et étudiants en histoire de l’Université Laval (AÉÉH) (18,19,21,22 mars)
– Association des étudiant.e.s en sciences sociales (AÉSS) (18,19 mars)
– Association de création et d’études littéraire de l’Université Laval (ACÉLUL) (18 au 22 mars)
Vendredi dernier, l’AEESPUL a envoyé un courriel à ses membres les informant que les cours débutant avec le sigle POL seront piquetés. L’exécutif mentionne aussi que les professeur.es et les chargé.es de cours ont été avertis et qu’ils ne devraient pas «outrepasser» les lignes de piquetage.
Un mouvement provincial
Selon le site grevedesstages.info, un peu plus de 38 000 étudiantes et étudiants militeront dans les prochains jours pour des stages rémunérés.
À Montréal, la Coalition montréalaise pour la rémunération des stages organisera de nombreuses activités tout au long de la semaine.
«Les 18-19-20 mars, les stagiaires et étudiant.es en grève visiteront écoles, établissements de santé et organismes communautaires dans différents quartiers pour être visibles auprès de leurs collègues dans les milieux de travail. Jeudi 21 mars, elles seront rassemblées pour une grande manifestation», écrit-elle dans un communiqué diffusé lundi matin.
Par le fait même, la Coalition estime que le dossier traine depuis trop longtemps. «Depuis trois ans, les stagiaires réclament le plein salaire et des conditions de travail convenables. Pour toute réponse, le ministre Roberge s’est contenté de multiplier les rencontres avec les délégué.es des regroupements étudiants nationaux et s’entête à catégoriser et hiérarchiser les stages», critique-t-elle.