credit photo resto l'atelier

Bistro branché

Depuis son ouverture cet été, je n’arrêtais pas d’entendre parler de ce petit bistro sur Grande-Allée. L’Atelier, avec ses drinks originaux et ses mets tendance, n’avait que des éloges de mon entourage. C’est ainsi, un certain soir de janvier, que je me sacrifiai pour la cause.

Marie-Claude Savoie

credit photo resto l'atelierCe qui frappe en entrant dans ce restaurant, c’est à quel point tout est in. Le décor a des allures industrielles, mais raffinées. Les dizaines d’ampoules nues au plafond apportent beaucoup de cachet et une ambiance feutrée et intime au restaurant, tandis que quelques mélodies indie rock planent dans L’Atelier. Tout pour plaire, leur site Internet emprunte même une autre mode avec son look rétro.

C’est avec cette bonne première impression que nous nous installons à table. Menu en main, je m’aperçois rapidement que ce souci d’être aux dernières tendances se poursuit. La petite carte des repas est essentiellement composée de tartares et de burgers, ce qui se fond bien dans l’esprit bistro de la place. On y retrouve le fameux pulled pork ( porc effiloché ) en poutine et en hambourgeois et une variété d’entrées très éclectiques, passant des rillettes au carpaccio. Des mets dont on entend beau

coup parler, rien d’original, mais cela met tout de même l’eau à la bouche!

En entrée, je me laisse tenter par le tartare de saumon à l’huile de homard, servi avec croutons. Les saveurs sont subtiles, presque trop, mais la fraicheur est au rendez-vous. Puis, comme plat de résistance, je ne peux passer à côté du burger au porc effiloché dont j’avais tant entendu parler. Dès la première bouchée, je peux affirmer qu’il est à la hauteur de sa réputation. Très « cochon », sa sauce BBQ coule sur les doigts tandis que la salade de choux s’enfuit dans l’assiette. Ce petit délice est accompagné de frites croustillantes déposées dans un mini panier à friteuse et d’une bonne mayonnaise-maison. Mon acolyte gourmande, de son côté, opte pour le burger au poulet croustillant. Ce dernier vaut également le détour avec sa riche sauce chipotle.

Malgré ce copieux repas (même pas de place pour le dessert), ce qui vaut vraiment le détour à L’Atelier, c’est son impressionnante carte de près de 30 cocktails originaux concoctés par des mixologues du Québec, en plus d’une sélection de drinks plus traditionnels. Les prix sont assez élevés ( avec son emplacement sur Grande-Allée, le restaurant peut se le permettre ), mais la variété et, encore une fois, l’originalité en valent la peine. D’ailleurs, le chef mixologue, Patrick Plante, élabore parfois des cocktails thématiques pour suivre les saisons.

Consulter le magazine