Le «  mariage pour tous  » a été adopté en France

Mariage pour tous walk in ParisFrance – C’est maintenant chose faite, les couples homosexuels auront le droit de se marier en France. La promesse électorale du président François Hollande a été remplie, mais pas sans heurts. Depuis plusieurs mois, les opposants au mariage gai ont été très présents en France, multipliant les manifestations et les coups d’éclat médiatiques. Tirant surtout sa source dans les racines catholiques de la France, l’opposition au projet socialiste a été menée par «  Frigide Barjot  », humoriste dont le nom d’artiste (calembour de «  Brigitte Bardot  ») est désormais prononcé le plus sérieusement qui soit par chaînes d’information. Outre Jean-François Coppé, chef de l’opposition adepte de la formule «  la droite décomplexée », l’inusité front commun contre le «  mariage pour tous  » compte dans ses rangs Christine Boutin, présidente du parti Chrétien-démocrate et elle-même mariée à son cousin germain.

Ce qui dérange les conservateurs français dans l’idée du « mariage homo »? L’adoption par les couples de même sexe, idée encore impopulaire dans l’opinion publique. De plus, les adeptes de la conception classique de la famille craignent que ne soit légalisées la procréation médicale assistée et la «  gestation pour autrui  », mesures toujours interdites en France pour les couples homosexuels. À savoir si François Hollande souhaite leur accorder ce droit avant la fin de son mandat, la question ne serait «  pas encore mûre » pour l’instant, selon la ministre de la Famille Dominique Bertinotti.

La France fait donc un pas vers l’égalité, second concept inscrit dans sa devise «  Liberté, Égalité, Fraternité ». Mais on retiendra surtout la difficulté du président Hollande, qui bat les records d’impopularité, à faire accepter ce projet pourtant endossé par 17 autres pays du monde, dont le Canada depuis 2005. L’ampleur inattendue de la contestation du mariage gai en France laisse croire que les opposants ne baisseront pas les armes malgré que le texte soit adopté. L’UMP, principal parti d’opposition (droite), conteste déjà le texte devant le Conseil constitutionnel, dernière étape du processus législatif. Les premiers mariages entre personnes de même sexe auront lieu vers le mois de juin.

Boris Proulx, Paris
Twitter  : @borisproulx

Consulter le magazine