Décidément, la saison artistique de Québec est à la fête. Le Grand Théâtre de Québec n’est pas laissé pour compte puisque c’est à so

40 ans sous le signe de la passion

En plus de confirmer la longévité d’une institution qui va bon train, on voit à travers sa nouvelle programmation la maturité d’un lieu de diffusion qui a vu de l’eau couler sous les ponts. Pour la saison 2011-2012, le Grand Théâtre de Québec nous propose un amalgame de spectacles variés qui oscillent entre les diverses générations qui ont foulé les planches des salles Octave-Crémazie et Louis-Fréchette depuis quatre décennies.

Côté musique, l’année s’annonce particulièrement féminine avec la venue de la populaire Feist et sa pop entraînante, ainsi que plusieurs visages d’ici : Pascale Picard, Catherine Major ou Ingrid St-Pierre, pour ne nommer que celles-là. Une année la relève côtoiera les plus expérimentés qui, comme le Grand Théâtre, ont fait leur place sur la scène artistique.

Flirtant avec tous les styles, la programmation de danse du GTQ risque d’en mettre plein la vue en ouvrant le bal avec Le nombre d’or de la chorégraphe Marie Chouinard et en profitant des célébrations du 15ème anniversaire de la Rotonde pour offrir aux amateurs des grands noms de la danse provenant d’Israël, du Brésil et d’ici. Les classiques du temps des fêtes seront également de la partie avec le traditionnel Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens de Montréal.

Le 14 septembre, même si le Show de la Rentrée fera vibrer l’Université Laval, pour ceux qui ont l’oreille attirée par la musique classique, le spectacle d’ouverture de l’Orchestre Symphonique de Québec sera retransmis sur écran géant, en direct à l’extérieur des murs du Grand Théâtre avec la participation de nul autre qu’Alain Lefèvre. D’autres manifestations extérieures en danse, en arts visuels, en théâtre et en opéra seront à surveiller tout au long de la saison.

L’évènement phare pour mettre en lumière les 40 ans du Grand Théâtre aura lieu le 17 décembre dans un spectacle multidisciplinaire sous la direction artistique de Martin Genest qui fera un survol des artistes marquants qui se sont produits en ces lieux.

Crédit photo : Claudy Rivard

Consulter le magazine