Bazzart en Normandie

Les courts-métrages étaient à l’honneur lors de la soirée de lancement du magazine. Les organisateurs étaient visiblement très satisfaits du résultat de la collaboration entre le Festival Off-courts et Bazzart. «C’est un plus petit cahier, mais un énorme DVD [joint à chaque parution avec le magazine] cette fois-ci», fait remarquer Claire Goutier, directrice de Bazzart. Parmi la foule de capsules qu’on retrouve sur le DVD, un documentaire sur le festival et plusieurs courts-métrages réalisés lors du Kabaret Kino, pierre angulaire de l’événement. L’interface du DVD a d’ailleurs été modifiée pour qu’elle soit plus interractives, aux dires de Benoît Côté, programmeur multimédia pour Bazzart et étudiant à l’Université Laval.  

Culture d’ici
Lancé en janvier 2007, Bazzart se consacre à la diffusion des artistes et de la scène culturelle de la région de Québec. Ce qui fait sa particularité, c’est son contenu multimédia. Chaque publication s’accompagne d’un DVD proposant entrevues, musique, courts-métrages, etc. «Le DVD, c’est pas juste un complément. C’est vraiment un contenu original. L’aspect multimédia est très important pour nous, on a même des projets pour aller éventuellement vers une diffusion Internet», affirme Claire Goutier.

Misant habituellement sur le mélange des genres, le magazine offre cette fois une vitrine privilégiée aux jeunes cinéastes de Québec. «C’est le seul festival en Europe qui propose une rencontre entre la relève française et québécoise», raconte Sandra-Dahlie Goyer, directrice des opérations québécoises de Off-courts. Et cette année, les artistes québécois y avaient une place de choix, 400e oblige! Claire Goutier précise : «Il y avait environ 60 Québécois participants, dont une quinzaine de la région de Québec. On a vraiment axé notre couverture sur eux, pour faire ressortir leur travail.» 

Consulter le magazine