Du rire, en veux-tu? En v’là !

Cette année, le Festival Grand Rire de Québec propose une programmation éclectique qui permettra de rejoindre un large public. De la musique, du cinéma, du théâtre, de l’improvisation, du stand-up, de l’international, des grands noms, des nouveaux talents, des spectacles intérieurs et extérieurs.

Uniquement pour adultes
Les 12 et 13 juin prochains, Étienne Langevin, Julien Tremblay et P-A Méthot vous proposent SPA, un Show pour adultes. Ces spectacles s’adressent à un public averti de 18 ans et plus. «Faire un bon show pour adultes c’est la même chose que faire un bon show pour adolescents ou pour les enfants. C’est trouver des bons sujets qui concernent directement notre public cible», explique Étienne Langevin, humoriste et auteur pour plusieurs grands noms du milieu, tels que Jean-Marc Parent, Stéphane Rousseau et Martin Petit.

Au programme de ces soirées : préoccupations d’adultes, vie amoureuse, paternité, vie sexuelle, etc. «Dans le cadre du Show pour Adultes, je fais un numéro sur les films pour adultes. L’angle du numéro est axé sur le fait que ça s’appelle un film pour adultes, mais que ça se peut que je ne me sente pas interpellé même si en tant qu’adultes, il m’est réservé !», explique l’humoriste.

Fous rires et cocasseries
Du 25 au 27 juin, la Ligue nationale d’improvisation (LNI) sera au Cabaret du Capitole pour présenter un Tournoi des maîtres des plus enlevants. L’événement propose un duel entre deux improvisateurs dans une ambiance de compétition éliminatoire. «Tu te retrouves complètement seule face à tes limites. C’est un grand défi pour un joueur d’impro», explique Sophie Caron, qui s’active depuis près de 25 ans dans le milieu de l’improvisation. «Tu ne peux pas te fier sur quelqu’un qui serait, supposons, meilleur que toi en improvisation rimée!», lance la joueuse, qui se dit davantage talentueuse dans les improvisations chantées. Elle soutient que ce défi extrême de faire de l’improvisation un contre un rend l’improvisateur plus humble et créatif.

Soyez sans crainte ! Le 5 juillet, la LNI présentera également une compétition d’improvisation classique. Pour une première fois, l’événement se déroulera à l’extérieur. La patinoire de la Place d’Youville accueillera les joueurs étoiles de la LNI qui s’affronteront, une fois de plus, sous la supervision éclairée de l’incontournable Yvan Ponton.

Nouveaux talents
Comme à l’habitude, la relève prendra une place précieuse lors du Grand Rire. Dans le cadre du Moulin du Grand Rire, vous pourrez découvrir des talents d’humoristes émergents, du 1er au 5 juillet, sur le site de l’Espace 400e. Jérémy Demay fait partie de ces nouveaux arrivants. Ce qui le distingue, selon lui ? «Je suis Français. Je suis très grand, je fais 6’5’’ et aussi j’ai une pommette lorsque je souris», lance-t-il, mi-sarcastique, mi-insolent.

On note que Louis-José Houde, Rachid Badouri et plusieurs autres ont emprunté ce même parcours. De plus, le Moulin du Grand Rire servira de préambule au Moulin à images de Robert Lepage, à partir du 3 juillet.

Les détails de la programmation se retrouvent sur le site web de l’événement.
 

Consulter le magazine