Duo photos

Ce mois-ci, deux vitrines de photographies se partagent la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. D’un côté, Regards de femmes présente de jeunes étudiantes au regard évocateur. De l’autre, Lignes met l’accent sur la présence et la symbolique des lignes, aussi nombreuses soient-elles dans l’espace de nos environnements quotidiens.

Voilà les deux plus récentes expositions de la session d’hiver 2009 du club photo Optica de l’Université Laval. La première souligne le talent de 16 de ses membres sous le thème des «lignes». Comme l’exprime Marion Girard, responsable de l’exposition, les lignes sont présentes partout dans notre environnement. «L’exposition présentée ce mois-ci est assez complète. On y retrouve des photos qui sont très classiques et d’autres vraiment intrigantes, qu’on a pas l’habitude de voir», souligne-t-elle.

Marion Girard soutient que l’exposition est accessible au grand public. Une description accompagne chaque photographie afin d’avoir des renseignements sur l’auteur. «Je trouve ça très pertinent d’informer les gens sur les raisons qui ont poussé l’auteur à prendre le cliché. Des détails sont rajoutés, comme le nombre d’années que l’auteur fait de la photographie, quel est, selon lui, le lien entre le thème abordé dans l’exposition et sa photographie, etc.», déclare-t-elle.

La responsable de l’exposition explique qu’une multitude d’idées est ressortie des membres du Club. «Lors de l’exposition, on sent que les membres ont vraiment exploité au maximum le thème», soutient Marion Girard. Elle explique qu’elle a regroupé les photographies en diverses catégories sous-entendues. Des titres ne sont pas évoqués, mais les plus observateurs remarqueront qu’un classement a été fait. «J’ai pensé que ça perturberait moins les gens de classer les photographies. D’un côté on peut apercevoir les photos ayant un travail de lumière plus important, dans un autre coin, ce sont les photos d’architectures, un autre, les natures mortes, dans un autre coin, ce sont les modèles vivants et un dernier coin, pour les plus éclectiques», conclut la responsable.

De l’autre côté de la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, les 16 photographies en plan rapproché de jeunes étudiantes de l’Université Laval ne passent pas inaperçues. Regards de femmes, ces têtes à têtes, sont offerts par Nicolas Dehlinger, François Berthod et Gustavo Parysow, photographes et également membres du club photo Optica de l’Université Laval.

Pour les organisateurs, l’objectif premier de l’exercice était de cueillir le summum de chacun des modèles. «À chaque fois, on essaie de tirer de chaque femme le meilleur regard d’elle. Le critère établi pour cette exposition était une prise de vue d’un regard de face. À partir de cette pose, nous voulions avoir un regard qui mette le plus en valeur le modèle», explique François Berthod, photographe.

Ces deux expositions sont offertes gratuitement jusqu’au 10 avril.

Consulter le magazine