Émotion post-majorité

Malgré son jeune âge, Béatrice Martin a déjà pu accumuler une somme impressionnante d’expériences musicales des plus diverses. En contact constant avec son piano depuis qu’elle a trois ans, la musicienne a développé son art à travers cinq années de conservatoire en piano classique à Montréal pour prendre part, par la suite, au célèbre groupe Bonjour Brumaire. En 2007, elle quitte finalement le band et décide de lancer sa carrière solo sous le pseudonyme de Cœur de pirate. En entrevue pour Impact Campus, Béatrice explique qu’ «au départ, le projet Cœur de Pirate était vraiment dirigé contre un de mes ex et ce nom-là avait une signification entre nous deux. Maintenant, ce n’est plus dirigé contre lui, mais le nom est resté». Une vengeance inspirante qui s’est finalement avérée des plus positives.

Sa musique la représente du début à la fin. Les thèmes sont bel et bien adolescents, tournant autour des amourettes et de la recherche d’identité, mais les paroles sont si bien écrites qu’elles vont chercher également un public plus âgé. «Ce qui me fait le plus plaisir, c’est que je remarque que ce sont des gens de tous les âges qui viennent me voir pour me dire qu’ils se reconnaissent dans mes chansons», lance-t-elle. Tout le monde a un jour été adolescent.

Les sujets explorés sont bien évidemment l’amour, mais aussi le destin ou encore l’amitié. Son meilleur ami se mérite d’ailleurs une chanson qui porte son nom. «Mon meilleur ami, Francis, m’a dit un jour que je ne faisais jamais rien pour lui, alors j’ai décidé de lui écrire une chanson», explique la jeune femme. Le résultat est particulièrement réussi et constitue un bon exemple de la profondeur des paroles : «Mais moi je ne t’oublierai pas et je compte sur toi pour venir en aide à ceux qui ressentent pour toi ce que tu écris dans ces chansons pour elle».

Coeur de pirate sera en spectacle dans le cadre du festival Antenne-A, le samedi 4 octobre prochain, sur les planches de la Casbah, à Québec. Le spectacle s’annonce des plus prometteurs pour la jeune artiste qui a déjà quelques solides expériences de scène après avoir joué au Francofolies ainsi qu’à Osheaga, à l’été 2008. «J’ai vraiment adoré ça, commente-t-elle, en conclusion. C’est une super bonne vitrine pour les artistes d’ici et j’espère être réinvitée l’année prochaine!». L’invitation est lancée! D’ici là, rendez-vous à la Casbah!

Consulter le magazine