En matière de trad

Organisés par le Centre de valorisation du patrimoine vivant (CVPV), cette première édition des Rendez-vous regroupe plus de 50 artistes du Québec, de la France, de la Belgique et des États-Unis. Au programme : de la musique, bien sûr, mais aussi des ateliers et des animations musicales et des contes, même une joute chantée qui s’annonce des plus prometteuses.

Le CVPV, qui existe depuis 1981, agit comme transmetteur de traditions. Les Rendez-vous ès TRAD en sont une manifestation ponctuelle conviviale et festive. Parmi les événements les plus attendus du festival, on remarque la présence du groupe belge Dazibao, qui se produira à trois reprises, et le spectacle d’ouverture célébrant les dix ans des Chauffeurs à pieds.

Heureuses retrouvailles
Après dix ans et six albums (dont le petit nouveau, Partons Allons, sorti en août dernier), il était naturel pour les membres des Chauffeurs à pieds, les anciens comme les nouveaux, de se réunir pour célébrer. Et ils seront tous présents sur les planches du Théâtre Petit Champlain pour l’occasion. «La fête se fera en deux parties, explique Benoît Fortier, l’un des membres fondateurs du groupe. Dans la première partie, on [les quatre membres actuels] va présenter les pièces du dernier album, puis on va faire la deuxième partie à sept Chauffeurs. On va reprendre des chansons des cinq albums précédents. On a tellement de plaisir à jouer ensemble, il va aussi y avoir place à l’improvisation». Le plaisir sera assurément contagieux lors de cette soirée d’heureuses retrouvailles.

Après le spectacle, la fête n’est pas finie puisque la soirée se poursuit dans les voûtes de la maison Chevalier, où les accordéons des Belges Dazibao se déchaîneront (gratuitement!) pour une première fois. Soirée qui risque fort, selon Benoît Fortier, de se terminer par un jam des musiciens participant aux Rendez-vous. «Les festivals, c’est une occasion de rassemblement, c’est super stimulant», ajoute-t-il.

Découvrir Dazibao 
Le quintet formé de deux accordéonistes, un guitariste, un contrebassiste et un percussionniste présentera-t-il un répertoire typiquement belge? «Pas vraiment, affirme Sophie Cavez, l’une des deux accordéonistes du groupe. On préfère intégrer des sonorités d’un peu partout dans nos compositions, on mélange différents styles; le flamenco, le jazz, la musique arabe».
Plus proche de la musique du monde, Dazibao s’inscrit tout de même dans la tradition folk. «Avec l’accordéon, on a forcément un son traditionnel, mais qu’on exploite avec ouverture, notamment avec Jonathan [l’autre accordéoniste du groupe] qui a une formation en musique contemporaine.» En plus de leurs trois spectacles, Sophie et Jonathan offriront un atelier d’accordéon diatonique. «Et là on proposera du répertoire traditionnel belge, on enseignera quelques chansons», mentionne Cavez. 

Les Rendez-vous se veulent donc une opportunité de rencontres et de découvertes pour le public, mais aussi pour les participants du festival. Pour les membres de Dazibao, qui connaissent peu le folklore québécois, ce sera l’occasion de s’initier à la podorythmie, c’est-à-dire «à jouer avec les pieds» comme le dit
l’accordéoniste. 

Lorsqu’on les interroge sur la situation de la musique traditionnelle dans leur coin de pays respectif, Benoît Fortier et Sophie Cavez s’entendent pour dire que le folk demeure très populaire. «Quand on prend le temps d’être curieux et de s’ouvrir à la musique traditionnelle, on découvre un monde de beauté et des groupes hallucinants, mais surtout une ambiance de fête, un monde vivant», conclut Fortier. Envie de faire la fête?
 

Consulter le magazine