Final Countdown

En ces temps de crise financière mondiale, quoi de mieux pour fêter la disparition en fumée de nos retraites que de rire un bon coup? Parce que si ça se trouve, l’économie des États-Unis va s’effondrer comme de la vieille sloche molle et emporter avec elle le reste du monde. Peut-être le compte à rebours final est-il déjà commencé…

Souvenez-vous, chers lecteurs. Dans les années 1980, une bande de chevelus armés de guitares électriques et de synthés nous hurlaient déjà «The Final Countdown», le compte à rebours final. Ces visionnaires s’étaient juste trompé dans le nom de leur groupe: ils avaient choisi Europe, ils auraient dû prendre USA.

«The Final Countdown» est une chanson qui figure aisément dans le top 10 des chansons les plus quétaines de l’univers, avec «Life is life» et «La danse des canards». En plus d’être une insulte aux tympans de ceux qui l’entendent, cette chanson est normalement jouée par des gens qui l’écoutent très très fort. Et ils la passent en boucle, ces sadiques.

Je déteste cette chanson presque autant que je hais les abrutis qui s’agglutinent à l’entrée des autobus alors qu’il y a de la place pour 20 personnes à l’arrière, ou ceux qui s’acharnent sur la porte avant que la lumière verte ne s’allume. Je détestais cette chanson donc. Et puis, j’ai découvert crouts0.

Crouts0 est Écossais et c’est aussi un parfait nerd, avec ses cheveux trop longs, ses lunettes et son talent très marginal qu’il a évidemment décidé de montrer sur YouTube. Crouts0 est un peu l’équivalent du Numa numa guy, Gary Brolsma, qui chantait une obscure chanson moldave en lipsync («Drogosta Din Tei», horreur commise par le boys band O-zone).

Mais crouts0 a troqué la pop moldave pour «The Final Countdown» et les écouteurs pour un ukulele spécialement fabriqué dans lequel il a encastré un piano miniature. Et ce n’est pas tout. Il joue aussi la ligne de synthé au kazoo et il chante en essayant péniblement de garder les yeux rivés à sa webcam. Son interprétation est aussi inspirée que pathétique. Mais drôle!

Je hais toujours autant «The Final Countdown», mais j’avoue que joué au Kazoo Keylele, c’est tout simplement hilarant. «The Final Countdown» + ukulele + piano miniature + kazoo + nerd écossais = kitsch ultime ?

Et puis, comme je me rends compte qu’après vous avoir conseillé la version Bollywood de «Thriller» je viens de vous vendre la version ukulele de «The Final Countdown», je me rattrape en vous offrant du rock intelligent et inventif: le dernier album du groupe new-yorkais TV On The Radio, Dear Science. Gâtez vos oreilles.

Consulter le magazine