Fougueuse jeunesse

Une foule considérable était réunie au Cercle, le 4 mai dernier, pour voir la performance du groupe et découvrir son tout nouveau disque. «Le lancement s‘est bien passé, c’était le fun! Des fois, quand on fait des spectacles avec d’autres groupes, on sait que les gens ne sont pas tous là pour Standing Waltz. Là, il y avait beaucoup de monde et ils étaient là pour nous, c’était touchant», raconte Camille Bernier-Lévesque, chanteuse et guitariste de la formation.

Le band, formé de trois filles et d’un gars, étonne par la qualité de ses arrangements et de ses sonorités, inspirées du new wave. C’est le père de Pascale Mercier, la batteuse du groupe, qui lui a fait découvrir cette musique qu’elle a, à son tour, transmise à ses amis. «On essaie d’intégrer le côté années 1980, mais avec une touche moderne», précise Pascale Mercier, qui a aussi réalisé le design coloré de la pochette.

S’ils avaient déjà fait parler d’eux en 2006 avec le EP Plastic Spoons and Breeding Butterflies, gageons qu’avec Non-Sens!, Standing Waltz ne passera pas inaperçu. D’autant que la bande – complétée par Sophie Bernier-Blanchette au clavier et Maxime Moisan à la basse – sait ce qu’elle veut et a d’ambitieux projets pour l’avenir. «Nos textes sont en anglais parce que c’est la musique qu’on écoute. Nos influences sont principalement anglophones, et on a aussi une volonté d’ouvrir sur le monde, d’aller vers l’Europe par exemple. La musique là-bas est plus proche de ce qu’on fait», explique Camille Bernier-
Lévesque.

Le groupe ne rêve pas en couleurs pour autant et est conscient des écueils du milieu. Ils ont donc «magasiné» avant de signer avec Pop6, qui a produit leur album. «Ça été beaucoup de négociations, avec nos parents aussi parce qu’on n’est pas majeurs. On ne voulait pas signer un gros contrat, monter et retomber super vite. C’était important pour nous de travailler avec des gens qui respectent nos choix», affirme Pascale Mercier. «On veut faire le plus de shows possible, on aime ça et on veut rester en action, mais on tient aussi à aller à l’école», ajoute Camille Bernier-Lévesque, la chanteuse du band.

Standing Waltz en est au tournage de son premier vidéoclip, qui devrait être disponible au début juin. D’ici là, il est possible de visiter leur page MySpace, dont le groupe est très fier. «Notre MySpace, ça vraiment été un élément déclencheur pour nous», confirme Pascale Mercier.

Consulter le magazine