Il n’y a pas que Kiss!

Le Festival d’été, nouvellement international, de Québec, le plus prestigieux des événements annuels à ce jour depuis sa création, en 1968, revient cette année, du 9 au 19 juillet, avec une programmation encore une fois éclectique, inspirée et surprenante. Pour certains, ce festival devient une source d’émotions fortes, un moment de découvertes et de recueillement, une occasion unique de communier, l’espace d’une soirée, avec leurs artistes fétiches. Pour d’autres, malheureusement, l’arrivé de ce festival demeure un événement ordinaire, sans intérêt, dont le seul bijou offert reste le groupe Kiss. Désolant? Eh oui. Mais si on oublie cette tête d’affiche, certes à demi intéressante, on perçoit une série de petits spectacles incontournables présentant des musiques actuelles, originaires des quatre coins du globe. Mais d’abord, il faut frayer un chemin dans cette pléthore d’artistes que propose le Festival d’été de Québec. Donc, voici quelques suggestions attrayantes, obligatoires et assurément mémorables.

Pour commencer du bon pied, il ne faut pas manquer la majestueuse Loreena Mckennitt sur les plaines d’Abraham, le 10 juillet. Cette artiste, devenue l’une des meilleures au Canada au fil des ans, proposera sa musique celtique et, du fait même, son nouvel album studio A Midwinter Night’s Dream, sorti en 2008. Par ailleurs, à l’Impérial de Québec, le groupe folk Devotchka, connu pour la trame sonore du film Little Miss Sunshine, ainsi que le groupe américain Beirut, seront présents pour des heures inoubliables. De France, il y aura entre autres Indochine, Sergent Garcia, Suprême NTM, qui détonneront par leurs rythmes endiablés. On pourra y voir également les artistes québécois Daniel Bélanger, Beast, Kodiak, Karkwa, Malajube, CEA et The JMC Project sur les différents sites aménagés à ces fins. Aussi, la visite de la merveilleuse chanteuse mexicaine Lila Downs et la brillante brésilienne Bïa donneront des frissons garantis à leurs fans. Bref, une édition 2009 tout en surprises, qui promet.

Par ailleurs, pour les aventureux et les curieux de nature, il existe, parallèlement au Festival d’été de Québec, le Festival Off. Ce dernier est un festival alternatif, innovateur et ambitieux qui, depuis quelques années déjà, propose des musiques émergentes d’ici et d’ailleurs. Cet événement aura lieu entre le 15 et le 18 juillet 2009, sur différents lieux de la basse-ville de Québec et du quartier Saint-Jean-Baptiste. Il s’agit là d’un festival qui a l’ambition de faire valoir le talent de certains musiciens canadiens et américains peut-être moins connus, à Québec, dont Pawa Up First, Julie Doiron, Late of Stew, Pattern is Movement, Who Are You, Aa, Call me Poupée, Bette & Wallet, Torngat et Movèzerbe. Ces artistes, aux styles musicaux variés, devraient un jour ou l’autre aboutir au Festival d’été de Québec. Mais pour l’instant, le Festival Off leur donne la chance de se produire sur scène, ici, devant des gens ouverts d’esprit. Bien sûr, le désavantage persiste par le fait que certains spectacles du Off sont offerts durant les grands événements du Festival d’été. Donc, il faut faire des choix stratégiques qui parfois brisent le cœur. Alors, bons spectacles!
 

Consulter le magazine