L’envers du décor

Animée par Christian Denis, conservateur au Musée de la Civilisation, la série propose une incursion en 13 épisodes au sein de la Réserve muséale de la Capitale nationale. Cet immense bâtiment, situé discrètement dans le parc industriel de Duberger, occupe plus de 8500 mètres carrés de superficie et arbore une technologie de pointe en ce qui a trait à la conservation des acquis. Divisée en neuf voûtes, spécialement équipées en fonction de ce qu’elles préservent, la réserve constitue rien de moins qu’une «empreinte forte» de l’histoire du Québec, aux dires de Francis Lauzon, réalisateur du projet.

Indéniablement, une sélection s’impose: la réserve accueille plus de 250 000 objets divers et tout exposer dans un laps de temps aussi court – chacun des épisodes dure 27 minutes – relèverait de l’utopie. «Christian [Denis] est allé chercher ce qui a le plus de sens pour l’émission», avance Francis Lauzon. Les spectateurs plongent ainsi dans cet endroit habituellement interdit au public et y découvrent, par l’entremise de 13 thématiques – le textile, l’art populaire et inuit, les sciences judiciaires et naturelles, etc. –, les différents objets qui s’y trouvent.

Portes ouvertes… au Musée de la Civilisation ne s’adresse pas particulièrement aux fins connaisseurs de l’art et de l’histoire. La série, fidèle à la mission éducative du Canal Savoir, demeure accessible à un large public. «Certains vont trouver qu’on donne peut-être trop dans le détail, d’autres que le sujet est trop survolé, ça dépend des gens, avance le réalisateur. Mais Christian [Denis] réussit à vulgariser et à donner vie à l’objet. C’est un passionné, il me fascine! J’aime dire que la réserve est une boîte de puzzle et qu’il réussit à faire une image avec tous les morceaux.»

Vous pouvez toujours regarder en reprise le premier épisode qui s’immisce dans la collection du ministère de la Sécurité publique mercredi à 21h ainsi que dimanche, à 14h. Les émissions suivantes seront présentées le lundi à 17h30 et en rediffusion aux moments cités précédemment.

Consulter le magazine