La santé, c’est à la mode!

Lorsque Geneviève Dion, Anne-Claire Pâquet-De Varennes, Sarah Lapointe et Mélanie Bédard ont pris les rennes de Récup Ta Mode en mai dernier, elles n’avaient que peu d’expérience dans l’organisation d’événements. Près d’un an plus tard et à la veille du défilé, il semble que l’on puisse déjà prédire que l’édition 2009 de l’événement sera haute en couleurs. «C’est le fun de voir qu’avec aussi peu de contacts et de moyens, on peut faire un projet de cette envergure. Il y a beaucoup de gens qui s’impliquent et qui donnent de leur temps, c’est beau à voir», mentionne Anne-Claire Pâquet De Varennes, l’une des organisatrices de l’événement.

Notes internationales
Orienté cette année autour des musiques du monde, le défilé présentera une dizaine de boutiques et de designers québécois qui font dans le vêtement et les accessoires «écolos». «On voulait représenter chacun des milieux de stage. Il va y avoir de la musique africaine, latino, asiatique-orientale et on a ajouté le hip-hop et la salsa», explique Geneviève Dion, qui précise également que les chorégraphes et les mannequins sont tous des étudiants. Parmi les nouveautés cette année : les bijoux, la fourrure, la lingerie et la participation de troupes de danse professionnelles.

Capsules sensibilisatrices
Si l’objectif premier du défilé est de contribuer au financement des stages internationaux des étudiants en médecine, physiothérapie et ergothérapie, la soirée se veut aussi une occasion de mettre en valeur une mode alternative. «Pour sensibiliser les gens à la mode éthique, on a mis sur pied un comité vidéo qui a réalisé des capsules présentant les boutiques et les différentes philosophies qu’on a voulu mettre en valeur : les friperies, le recyclage et le réemploi de vêtements, les vêtements équitables et le coton biologique», explique Geneviève Dion. Les vidéos seront projetées tout au long de la soirée qui sera animée par l’humoriste Michel Mpambara.

Depuis sa création en 2007, Récup Ta Mode connaît un succès qui ne cesse d’augmenter. Cette année, en plus d’avoir remporté le deuxième prix du volet «Entrepreneuriat Étudiant» du concours Entreprenariat Laval, qui avait lieu la semaine dernière, les organisatrices ont remporté les honneurs dans la catégorie «Les Environnementalistes» du gala de la Relève en Or, qui vise à reconnaître l’initiative étudiante.

Consulter le magazine