La vraie revue de l’année en humour

Pour la foule présente en ce froid samedi de janvier, le quatuor, accompagné du groupe Taser Machine, a rapiécé la dernière année avec un humour soutenu, cinglant, légèrement diabolique, juste et surtout, rarement gratuit. Hormis un acharnement certain et imprécis sur les deux têtes de Turc de l’année politique 2008, soit Mario Dumont et Stéphane Dion, les Zapartistes y sont allés d’une prestation engagée, vers la gauche, passant au peigne fin les faits et gestes de ceux pour qui chacune des décisions influence la vie de millions de personnes.

Stephen Harper s’est vu dépeindre en un maléfique hypnotiseur de Québécois, se faisant nommer au passage «la tête de playmobile», tandis que Nicolas Sarkozy a été présenté comme un play-boy vicieux et hyperactif se fiant aveuglément sur les dires de son ami Paul Desmarais pour en savoir plus sur le Québec.

Intelligemment, les humoristes ont mis en scène la faible présence des Premières Nations dans les célébrations entourant la fondation de Québec, rappelant que deux solitudes existent aussi dans la Belle Province. Sans pusillanimité, les Zapartistes ont démontré tout au long de cette prestation de plus de trois heures, sans temps morts, un savoir-faire et une maîtrise de la scène qui ont régulièrement fait s’esclaffer la foule pardonnant ainsi quelques coups en bas de la ceinture.

Consulter le magazine