Leçon d’anatomies

Certains catégorisent la danse de José Navas de contemporaine, d’autres de classique. Le chorégraphe, joint par téléphone, confirme simplement qu’il s’agit de danse «contemporaine avec un accent classique». Il complète également en mentionnant que «c’est vraiment de la danse pure; c’est des danseurs, c’est des mouvements de danse et la chose qui donne l’originalité à Anatomies, c’est qu’il n’y a pas d’histoire, pas de décor, juste des corps nus». À défaut de décors et de costumes, Navas laisse à Marc Parent le soin de s’occuper de l’éclairage et lègue la musique à Alexander MacSween.

Pas d’auditions
José Navas danse lui-même dans ses créations, en compagnie de cinq acolytes. En ce qui concerne justement le choix de ses danseurs, Navas reconnaît être «un peu allergique aux auditions» et préfère nettement connaître ceux avec lesquels il travaille. De plus, selon lui, les auditions sont très difficiles pour les danseurs et il préfère plutôt observer à distance, que ce soit en classe ou sur scène, et, ainsi, trouver ses interprètes. «C’est un résultat un peu plus long, mais ça donne que je travaille avec des gens incroyables qui me touchent énormément» ajoute-t-il.

Établi à Montréal depuis 1991, Navas est l’auteur d’une vingtaine d’œuvres à titre de chorégraphe indépendant. Toutefois sa recherche artistique se dirige désormais sur «l’essence et la pureté du mouvement». «Avant, c’était un peu plus théâtral et, à partir de Portable Dances, c’était juste de la danse, ce qui est plus risqué» confie-t-il. Il ajoute également que dans Anatomies, il n’y a que la présence des danseurs, ce qui donne un spectacle ressemblant «plus à une expérience spirituelle».

Inspiré de «la simplicité du corps dans l’espace», Anatomies n’en reste pas moins une performance s’adressant à tout public. Le danseur soutient également que «même si on parle de danse avec des mouvements purs, le spectacle est surtout une chorégraphie des émotions. Il y a une grande humanité dans le spectacle et il ne faut pas seulement penser qu’il s’agit de danse froide pour ceux qui s’y connaissent, c’est pour tout le monde». Un spectacle à ne pas manquer.

Consulter le magazine