Les bases du succès

Formé en 2006 par la rencontre de Keven Cloutier et Frank Nolette ici même sur le campus de l’Université Laval, An Escape Key a réellement connu son essor tout récemment, en 2008, par l’ajout de Jonathan Rash à la basse et de Roger Cournoyer à la batterie. Le style très mélodique, à mi-chemin entre le rock et le folk a permis au groupe de se faire remarquer à l’Omnium du rock 2008-2009, où sa performance l’a mené jusqu’à la finale. Depuis cet exploit, Keven Cloutier, chanteur et guitariste, explique que tout les membres du groupe vivent comme sur un nuage. «On flotte vraiment ces temps-ci. On commence à voir l’accomplissement de nos efforts et c’est vraiment tripant.»

Leur récente popularité les a d’ailleurs menés sur la scène du Cercle mardi dernier, pour ce qui s’avéra être la véritable récompense de leurs efforts acharnés des dernières années. «Le Cercle a été complètement au-dessus de nos attentes. Le public était vraiment génial. On sentait que les gens étaient sincèrement intéressés par nos compositions et avaient envie de les entendre. C’est la plus belle récompense», confie le chanteur. An Escape Key a d’ailleurs eu l’honneur d’ouvrir pour Hey Rosetta, ce dont Frank Nolette rêvait depuis longtemps : «C’est un de nos bands préférés et on s’était toujours dit qu’on aimerait jouer avec eux. J’étais dans un cours lundi soir et j’ai reçu l’appel qui nous demandait si on voulait ouvrir leur show. J’en tremblais quand j’ai appelé les autres.»

Selon Keven Cloutier, la clé du succès pour An Escape Key est «l’authenticité, le côté vrai de la composition et de l’interprétation des chansons». Jonathan Rash assure que malgré la relative jeunesse de la formation complète, «la connexion entre les musiciens sur scène est palpable et surtout naturelle. Le public ressent réellement notre plaisir à jouer et c’est ce qui nous motive.»

Pas prêts pour l’album
Pour ce qui est d’un disque futur, les membres ont décidé de prendre leur temps, d’asseoir leur style avant de se jeter trop tôt sur la possibilité d’un album complet. «Le public adore notre show parce que c’est plein de styles différents, mais on ne pourrait pas vraiment tout ramasser ça sur un album», justifie Keven Cloutier. Frank Nolette ajoute : «On ne veut pas rien précipiter, on a du bon matériel, mais pas encore assez pour un album complet.»
 

Consulter le magazine