Métiers d’art: Onomatopées artistiques

La relève en arts textiles est à l’honneur au Centre Materia. Les finissants en technique des métiers d’art du Cégep de Limoilou y présentent le fruit de leur labeur avec l’exposition Splaf, klong et frou frou. Au total, c’est 14 jeunes artistes des options céramique, design textile et sculpture qui se dévoilent dans une exposition éclectique et éclatée. Lancé le 5 juin dernier, devant une foule considérable et avec la présence remarquée d’Armand Vaillancourt, le vernissage se voulait avant tout une occasion de reconnaître et de récompenser le talent et la créativité des étudiants. Après trois années de «splaf», de «klong» et de «frou frou», des onomatopées associées à chacune des disciplines, cette exposition vient mettre en valeur la diversité de leurs productions artistiques, dans une mise en espace particulièrement réussie.

Faisant fi des frontières entre les diverses formes d’art, certaines des œuvres étonnent par leur ingéniosité, la finesse de leur conception ou par le discours qu’elles évoquent. Soulignons au passage le travail de Florence Boivin, finissante en design textile et lauréate des métiers d’art de Québec 2009, et des sculpteurs Mathieu Fecteau et Francis Labissonière.

Splaf, klong et frou frou est présentée jusqu’au 28 juin au Centre Materia. Il est également possible de voir les créations des étudiants de première et deuxième années, qui exposent leurs œuvres à la même adresse, dans les locaux de la Maison des métiers d’art.

Consulter le magazine